L'éveil est une sorte de passage, de requalification de ce que nous croyions être. La grâce est l'énergie de vie et d'amour que nous redécouvrons. J'appelle cela le "rayonnement", tant l'énergie semble irradier de l'Être. Ici, il n'y a rien à visualiser ou à pratiquer, c'est comme un amour ou une joie inconditionnelle qui émane de l'Être et qui met en extase. Plus nous donnons et plus nous recevons. Il suffit de s'abandonner à l'être, au "je Suis" qui nous porte. Plus nous recevons et plus nous donnons...
Denis Marie est né en 1959. Il exerce la profession d'infographiste. De par une éducation chrétienne et l'empressement d'une conviction intime, il s’est intéressé très tôt à la démarche spirituelle. Dans sa recherche, il a travaillé plusieurs années au sein d’organisations catholiques. Parallèlement à Paris, vers 24 ans, il s’est investi dans la tradition bouddhiste et a suivi l’enseignement de plusieurs maîtres tibétains durant une vingtaine d’années. En 1996, comme un cadeau, une réalisation est survenue, suite à la maladie et sa guérison au lendemain d'une greffe. Depuis, à la lumière de ce réveil et du changement radical de son regard, il développe une approche personnelle de la démarche spirituelle. Actuellement, il prépare la publication de son premier ouvrage "l'éveil ordinaire", où il expose cette compréhension (publication : automne 2007).
Une expérience spirituelle
C'est dans un hôpital, loin des temples et de tout contexte spirituel et religieux, dans la maladie et dans la guérison, que j’ai rencontré "celui" ou "ce" que je suis ultimement.
J’ai découvert que je n’étais pas mon esprit, que je n’étais pas ma pensée, mais la Présence simple et spontanée qui précède toute manifestation.
Ce que je nomme "éveil", c’est la vérité de la Nature Originelle qui m'a rejoint. C'est l'expérimentation directe de la "Présence Vive" que je suis, déjà donnée, déjà présente à ma naissance.
Celui qui cherche est « Celui » qu’il nous faut rencontrer
Loin d’être un but mythique, l’éveil est ordinaire, l’éveil est déjà là. Il est à la portée de chacun, depuis là où il est. Il ne s’agit pas d’une performance spirituelle, d’une transcendance hors de portée, réservée à quelques élus ou à certains Êtres d’exception et qui s’obtient au terme d’un long et dur chemin d’ascèse.
S’éveiller c’est comprendre notre Nature véritable, c’est réaliser « Celui que l’on est » avant tout, originellement et dont jamais nous n’avons été séparés. Nous y sommes constamment, indépendamment de notre volonté et des situations diverses que nous vivons. Notre Nature est éveil, c’est nous, et non « une nature » cachée au fond de nous, qu'il nous faudrait retrouver. S’éveiller ne signifie pas atteindre un état de conscience supérieur, mais c’est recevoir et connaître l’ouverture naturelle qui sous-tend toute conscience. C’est rencontrer en nous l’éclat spontané du bonheur parfait derrière lequel nous courrons, comme après une ombre fugace et inaccessible, malgré nos innombrables entreprises pour l’obtenir par une saisie.
L'éveil est le passage de ce que nous croyons être, à ce que nous sommes véritablement. C'est une totale démystification, le renversement du règne illégitime de l'esprit conceptuel, détrôné par une vue directe et spontanée qui s'actualise indépendamment des constructions du mental.
Parler « d'atteindre » l'éveil n'a pas de sens. Ce qui le caractérise et l’atteste, c’est l’épuisement total de toute notion de voie et de cheminement qu’il provoque, ainsi que l’effondrement de l’idée de « devenir » et de distance. En fait, il n'y a rien à rejoindre qui ne soit déjà là. Par conséquent, toute perspective, toute méthode dirigée vers un but s’avère caduque. Si nous sommes pleinement d'accord pour être ici, au cœur de l'instant présent, nous pouvons réaliser que, naturellement, nous reposons dans l'éveil et qu'il n'y a aucune distinction entre lui et nous.
Notre pauvreté c'est de ne pas connaître notre richesse.
...Et de nombreuses reponses à plusieurs questions :
Qu’est-ce que l’éveil ?
Comment s’éveiller ?
Comment sait-on que l’on est éveillé ?
L’éveil est-il synonyme de détachement de tout ?
Pourquoi peut-on retomber après avoir vécu une expérience d’éveil ?
Est-il utile de s’asseoir et de méditer ?
Est-il utile de faire des retraites ?
Est-il utile de suivre un maitre ?
Comment reconnait-on un maitre éveillé ?
Qu’est-ce que la souffrance / Pourquoi souffre-t-on ?Qu’est-ce que la dualité ?
Vaut-il mieux écouter sa sagesse ou son cœur ?
Qu’est-ce que l’amour ?
Dieu existe-t-il ?
Qu’arrive-t-il quand on meurt ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire