dimanche 19 août 2007

• Le Satori n'a pas d'existence objective - Wei Wu Wei

Vu sur le site-ami non-dualité : http://non-dualite.fr/chan/wei_wu_wei.html

L'éveil

Terrence G. Gray/Wei Wu Wei


Dialogue sur l'unité

Bonne matinée, Monsieur Wou
Bonne matinée, Madame

Que faites-vous, Monsieur Wou ?
Être ce que Je suis, Madame.

Et qu'est ce que cela est, Monsieur Wou ?
Simplement Être, Madame.

Comment faites-vous cela, Monsieur Wou ?
Madame, seul un "moi" peut "faire", et "Je" seul peut "Être".

Aucun processus objectif ne saurait conduire à l'éveil, parce que l'éveil est éveil hors d'un rêve, et le rêve est un processus d'objectivation ; de sorte qu'objectiver, c'est continuer de rêver.
L'éveil consiste donc à amener ce processus à un arrêt brusque en cessant de regarder dans la mauvaise direction.

L'éveil n'est pas atteinte de quoi que ce soit : il n'est que l'élimination d'une barrière, celle du concept du je-sujet, qui le fait inévitablement apparaître comme éveil de moi-même - au lieu de ceci-qui-est lorsque je ne suis pas.
Il y a le « je » apparent, et le « non-Je » qui est l'absence même de moi - ce qui est (est appelé) Eveil, tout comme l'absence d' « éveil » est précisément la présence apparente de moi. Ils sont le côté pile et face d'une pièce - une dualité, non un dualisme.
Un Bodhisattva ne cherche pas à éveiller l'inexistence d' « autrui » : inexistant en tant que « soi », ce qu'il « est » détruit l'illusion de l' « existence d'autrui » en tant que tel.

Le Satori n'a pas d'existence objective.

Rien de tel que l'éveil ou le satori n'existe en tant que fait objectif ou événement hors du temps. Rien d'autre ne se produit dans le mental que l'éclipse du je-notion qui entravait la vision. On ne peut donc ni les étudier ni les rechercher. Toute action semblable reviendrait à accomplir un acte chirurgical sur une image.
Rien ne se produit sur quoi que ce soit, rien n'est changé ; il n'y a nul événement psychosomatique ; le mental n'est pas affecté. Ce n'est que rétablissement d'une vision claire. Cela n'a pas d'existence objective : c'est une rectification purement subjective.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un concept sert de support à la pensée et les pensées servent de prétexte à mille autres pensées.

Témoigner de l'Eveil avec des mots relève de la quadrature du cercle puisque le locuteur n'est pas éveillé et qu'il doit parler de ce qui lui est inaccessible.

Heureusement, le locuteur, dans ce cas, est différent du locuteur ordinaire et s'exprime différemment parce qu'il n'a pas le même rapport au monde et à l'être.
Jean Louis