mardi 18 septembre 2007

• Le "héros spirituel" - Muz Murray

Sources

Le Héros Spirituel

Muz Murray (Ramana Baba)

L'union à l'absolu et la transformation par le son conscient

Le mystère de l'univers résonnant. Le phénomène de la conscience cosmique comme le substratum mystique reposant au-delà du conditionnement de toute religion.

Lors d’un récent entretien à la télévision italienne, on m’a demandé : « Dans l’avant-propos de votre livre « Partage de la recherche », vous avez utilisé le terme de ‘héros spirituels’ pour qualifier vos étudiants. Que voulez-vous dire précisément par là ? »


Ma réponse sera probablement en accord avec vous tous qui participez à ce Congrès. Pour moi, un ‘héros spirituel’ est quelqu’un qui a échappé à l'étroitesse des arrières-plans religieux et qui s’est ouvert à la découverte du Soi par tous les moyens que cet univers extraordinaire met à notre disposition. Cependant, je ne suis pas contre ceux qui souhaitent continuer à suivre une voie traditionnelle s’ils peuvent rester ouverts à d’autres approches du Grand Mystère de l’Existence et je serai heureux de pouvoir faire un bout de chemin en leur compagnie.


Il arrive souvent qu’une religion laisse des traces dans la merveilleuse perspicacité intérieure d’un sage. Mais alors, hélas ! le cléricalisme s’introduit. Et malheureusement, les tenants de beaucoup de religions ne sont pas des mystiques et voient la tradition qu’ils ont choisie davantage comme une entreprise aventureuse ou comme un moyen de dominer les autres. Matraquer les autres avec des platitudes littéraires et une foi libre de questions n’est pas le bon moyen d’éveiller la joie et l’émerveillement dans l’âme. A quoi sert une religion qui crée des conditionnements et demande d’adhérer à des croyances rigides ? C’est la Vivante Vérité qui nous rendra libres, et non les dogmes.


Un mystique ou un sage, dont les vies intérieures transcendent les religions, ont toujours été mis au ban de la société ou éliminés pour avoir vu au-delà de l’approche générale de leur tradition. Mais chaque sage arrive de façon ultime au même but, quelqu’ait été le chemin emprunté. Le but est inévitablement au-delà de toutes les traditions. Cependant, les Gardiens des Religions nous verraient mieux cramponnés au moindre panneau indicateur de nos vies, plutôt que de nous voir aller dans la direction indiquée.


Un ‘héros spirituel’ est une âme ouverte à tous, qui a le courage de prendre la route de la Connaissance de Soi et de la parcourir seule, laissant derrière elle le troupeau chaud et confortable des religions conformistes. Il ou elle trouvera l’expérience et les Maîtres qui élargiront ses horizons sans restreindre sa liberté. Pour de tels voyageurs ‘spirituels’, cherchant la spiritualité plutôt que la religiosité, il y aura toujours bon nombre de mystiques libres de toutes traditions. Ainsi, pourquoi ne pas chercher à les découvrir ? C’est le chemin le plus direct pour des personnes telles que vous.


Muz Murray est un maître mystique qui a voyagé dans le monde entier et qui jouit d’une réputation internationale, ayant été guide spirituel de nombreuses années dans son atelier « Partage de la Quête », travaillant sur des Mantras, sur l’Eveil Mystique, Massage et Méditation en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Il propose les enseignements d’une Mystique Universelle - le Sentier du Cœur – englobant l’essentiel de toutes les traditions mais ne s’attachant à aucune.

Quoique se présentant sous une robe safran et le nom spirituel de « Ramana Baba », il ne se considère pas comme un Swami ou comme un adepte du New Age, étant porté plutôt sur la notion de « Pas d’Âge », cherchant des enseignements adaptés à n’importe quelle époque du monde à travers le contact avec les vérités éternelles. Ainsi, sa « Voie de désapprentissage » est un simple « Partage de la Quête intérieure », chaudement appréciée par ceux qui cherchent une direction spirituelle véritable sans lien aucun avec une forme de culte.


A l’époque de ses vingt ans au cours de ses sept ans de vagabondage autour du monde, une expérience imprévue d’éveil spirituel – connue sous le nom de Conscience Cosmique – se produisit soudainement, qui transforma le cours de sa vie et par conséquent, le cours de beaucoup d’autres. Quelques mois après cette « Initiation Cosmique », il entra en contact avec un Maître spirituel qui lui conféra sa première ‘initiation temporelle’ sous la forme mantrique d’une méditation appelée Shabda Yoga (ou Flot Sonore Mystique). Cela fut suivi un peu plus tard par des relations avec des Maîtres de plusieurs traditions et donc d’initiations sous de multiples formes de pratiques spirituelles ardues et d’expériences ésotériques.


En conséquence, il devint le Fondateur d’une communauté mystique à Londres, connue sous le nom de « Jardin de Gandalf », qui publie depuis un magazine ésotérique distribué dans le monde entier sous ce même nom. La travail de la communauté et la publication de son magazine fournirent de l'inspiration à plusieurs milliers de Britanniques et de continentaux à l’époque du « Flower-Power », dans les années soixante et soixante-dix. Le Centre accueillit des Gourous et Maîtres de traditions variées et fut à l’avant-garde de la tendance ‘fertilisation spirituelle croisée’ entre groupes ésotériques isolés avant cela, dont il résulta encore plus de centres tournés vers l’esprit universel, fleurissant par la suite dans plusieurs pays.


En 1972, Muz entreprit un pélerinage de trois ans en Inde et au Népal, se déplaçant comme un saddhu ou un moine mendiant. Tout en suivant plusieurs disciplines spirituelles, il approfondit ses recherches dans le Mantra (Le Yoga du Son) avec des Soufis, des Derviches, des Musulmans, des Sikhs et des Maîtres tibétains.


De retour en Europe, tout en menant des ateliers en Mantra dynamique, il passa plusieurs années à travailler avec des spécialistes des techniques de régression et fonda « Le Jardin Intérieur », un Centre de guérison, de retraite et de développement dans le Suffolk, où des traitements thérapeutiques individuels étaient couplés avec une direction spirituelle (comme l’avait montré la BBC dans « Encore Fou après tout ce temps »). En même temps, il devint membre-fondateur du « Centre Ouvert » (en psychothérapie collective) à la Fondation de Santé de Groupes à Londres, où il mena des Mantras et d’intenses psychothérapies pendant trois ans.


En 1980, après être entré dans l’état de Samadhi (condition où on est ‘conscient’ de Dieu), il se retira dans un endroit fermé dans le sud de la France pendant les années suivantes, approfondissant son expérience intérieure et mettant par écrit sa méthode pour ‘survivre’ dans le monde moderne (Partager la Quête). A la demande des groupes de yoga, d’enseignants et d’ élèves de cette discipline partout en Europe, il enseigne maintenant les ‘Mystères du Tantra’ et la ‘Vie du Subconscient’ dans plusieurs pays, entreprenant des ateliers de Mantra itinérants en Grande-Bretagne pendant les mois d’été et menant aussi des ateliers mobiles en Inde.


Détails annexes


Né en Angleterre le 15 Mars 1940. Cinq ans d’études au Collège d’Art de Coventry. Reconnu comme artiste et poète. Pendant dix ans, il fut aussi connu comme metteur en scène, directeur artistique, acteur, auteur du chansons et chanteur. En tant que mystique, il est passé plusieurs fois à la télévision et à la radio (auteur de scripts pour Radio-4 de la BBC)
.

Ses œuvres apparaissent fréquemment dans une rubrique régulière du Journal du Yoga d’Aujourd’hui et dans plusieurs magazines ésotériques, traduits en français, en espagnol, en allemand, en italien et en hollandais. Il a aussi produit plusieurs cassettes et CD-Rom consacrés à l’étude des Mantras, du Yoga Nidra, de l’Agni Hotra et autres domaines ésotériques.

Les détails de sa biographie ont été enregistrés dans l’édition 2000 du Who’s Who.

Visiter son site.

Aucun commentaire: