Récits concernant l'éveil de l'énergie Kundalini
Une autobiographie riche en détails descriptifs est celle de SWAMI MUKTANANDA, maître de la tradition indienne des siddhas, qui a attiré de nombreux disciples occidentaux. Il signalait des mouvements involontaires du corps, l'immobilisation dans certaines postures étranges, des écoulements puissants d’énergie par le corps, des modalités surprenantes de respiration, des lumières et sons intérieurs, des visions et auditions terrifiantes (voix, tonnerres) et beaucoup d’autres phénomènes mystiques extraordinaires. Par exemple, pendant la méditation il sentait des parfums, des goûts de nectar et expérimentait souvent l’extase.
Mais il signalait aussi des effets secondaires désagréables. “Tout le corps était chauffé, et la tête était lourde. Chaque cellule de mon corps commençait à gémir”. Il a observé spécialement que la zone anale était parcourue de douleurs. D’autant plus, il a mentionné les sensations lorsqu’il était comblé par le désir sexuel – confession faite aussi par la pratiquante soufi, Irina Tweedie. La connexion entre la stimulation de la force vitale et de l’énergie sexuelle a été reconnue par toutes les traditions ésotériques, spécialement en tantrisme et taoïsme.Le perfectionnement de l’expérience Kundalini de Swami Muktananda a duré quelques années et a culminé lorsqu’il est passé au-delà de telles expériences afin de s’établir en permanence dans la “parfaite paix et le contrôle de soi”.
Dans les stades incipiants de l’éveil du Kundalini, Swami Muktananda était souvent contrarié et peureux, n’ayant aucun contrôle sur les mouvements du corps. Les postures étaient réalisées avec maladresse et des lumières aveuglantes lui apparaissaient dans la tête. Un certain temps il croyait qu’il allait devenir fou. Il est facile à imaginer le diagnostic qu’il allait recevoir de la part d’un psychiatre et non pas d’un guru (maître spirituel). Mais, une fois les difficultés initiales dépassées, tout s’est déroulé parfaitement, et ultérieurement devenant guru, il a pu aider beaucoup de personnes dans leur voie spirituelle.
Une autre biographie qui nous parle d’un éveil spontané du Kundalini est celle de GOPI KRISHNA, professeur et administrateur au Cachemire. Lorsqu'il était enfant , Gopi Krishna a eu diverses expériences psychiques. Cependant il est devenu agnostique, bien qu’il ait pratiqué avec conséquence la méditation pendant plusieurs années. Il n’a eu aucune expérience mystique jusqu’en 1937, lorsque à l’âge de 34 ans il a expérimenté un éveil spontané de la Kundalini, qui a transformé radicalement sa vie. A partir de ce moment sa conscience est restée en permanence éveillée comme un champs lumineux, croissant et décroissant de façon mystérieuse. Ensuite, en 1943, il a vécu une puissante expérience Kundalini qui l’a conduit à Samadhi. Il a décrit cet état ainsi: “J’ai distinctement senti une incomparable sensation de béatitude dans tous les nerfs, se déplaçant du bout des doigts des mains et des jambes et des autres parties du tronc vers la colonne, où, concentrée et intensifiée, elle est monté jusque dans la région supérieure du cerveau, faisant ainsi que je sente encore mieux le torrent béatifique et frénétique d’une extrêmement rare sécrétion nerveuse radiante. En absence d’une dénomination adéquate, je l’ai appelé nectar ...”.
Cette sensation ineffable disparaissait lorsqu’il concentrait son attention sur elle, mais elle continuait de couler avec plus d’intensité lorsqu’il l’ignorait. Par surprise, il avait senti un flux de lumière, liquide comme une cascade, entrant dans le cerveau par le canal épinier. Le corps commençait à trembler et était entouré d’un halo de lumière. Il devenait un avec le milieu environnant et se sentait comblé par l’extase.
Ces expériences ont été suivies par de sentiments de terreur, de faiblesse, et d’indifférence face aux autres. Il sentait un goût amèr dans la bouche, la gorge était sèche, brûlée et il sentait fréquemment son corps comme étant percé de nombreux aiguilles incandescentes. L’insomnie le torturait. Dans l’obscurité il distinguait une lumière rouge l’entourant. De temps en temps il supportait de douleurs intenses du dos. Il avait l’impression que Kundalini opérait de façon erronée et qu’il pourrait mourir. Une fois que le processus Kundalini s’est éveillé en lui, Gopi Krishna a été complètement à sa discrétion. Des années lui ont été nécessaires afin d’arriver à l’état d’équilibre physique et calme intérieur. Une fois Kundalini stabilisée, Gopi Krishna avait obtenu des extraordinaires dons mentaux qu’il a perfectionnés graduellement, créativité mentale et calme parfait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire