mardi 29 janvier 2008

• Des moines en laboratoire


Des moines en laboratoire

Documentaire de Delphine Morel

Peut-on mesurer scientifiquement l'effet de la méditation sur l'activité cérébrale et émotionnelle ? En testant des moines bouddhistes en laboratoire, les neuroscientifiques s'aventurent aux frontières de la science et de la spiritualité.

Depuis plusieurs années, des neuroscientifiques américains mènent des expériences en laboratoire sur des méditants bouddhistes. Intrigués par leur capacité de concentration et de régulation émotionnelle, les chercheurs les soumettent à des tests et mesurent leur activité cérébrale. Leur but : étudier la plasticité du cerveau, mieux comprendre l'esprit et sa relation au corps pour, à terme, lutter contre le stress et les déséquilibres. La méditation accroît-elle les facultés de concentration ? Si oui, dans quelle mesure ? Comment les moines parviennent-ils à maîtriser leurs émotions ? Peut-on réellement mesurer le vécu ? À l'aide d'électrodes et de scanner, les scientifiques explorent un territoire encore largement en friches. Ils analysent les états de concentration, le phénomène de présence éveillée, la génération volontaire de compassion – une pratique primordiale du bouddhisme réservée aux moines confirmés… Ces recherches n'en sont qu'à leurs prémices, mais elles ont déjà révélé, chez les moines générant la compassion, l'activation de connexions cérébrales spécifiques dans le cortex…

Méditation scientifique

De tests menés en laboratoire en entretiens avec les chercheurs, en passant par des séances de méditation au temple, ce documentaire nous initie à un tout nouveau domaine de recherches : la neuroscience appliquée à la méditation. Initiées au début des années 90 par le biologiste Francisco Varela, ces recherches ont bénéficié du consentement du Dalai Lhama au nom du "partage" des connaissances.

Tout comme leurs sujets d'étude, les chercheurs ont un seul but : connaître et améliorer l'esprit. Seule la démarche diverge : les uns observent, les autres méditent. De cette rencontre inédite entre la science et la spiritualité naîtra peut-être de nouvelles perspectives. Même si les questions restent nombreuses !

Voici un court extrait de ce reportage, que vous pouvez télécharger dans son intégralité sur le site d'Arté.



Vu également sur YouTube :





1 commentaire:

Acouphene a dit…

Bonsoir, demon côté j'avais mis cela :
http://spinescent.blogspot.com/2007/11/moines-en-laboratoire.html
a bientôt