vendredi 25 janvier 2008

• Les deux aspects de la réalité - Thich Nhat Hanh

Les deux aspects de la réalité

Thich Nhat Hanh

Une vague à la surface de la mer, vue sous un certain angle, semble avoir une existence distincte, un début et une fin, une naissance et une mort. Perçue sous un autre angle, la vague n'existe pas réellement en elle-même, elle est seulement le comportement de l'eau, « vide » d'une identité séparée mais « pleine » d'eau.
Sogyal Rinpoché

Il y a deux dimensions à la réalité : une dimension appelée historique et une dimension appelée ultime. Supposons que nous regardions l'océan. À la surface nous voyons des vagues monter et descendre. Du point de vue des vagues, il y a naissance et mort, haut et bas. Il y a distinction entre les vagues.

Mais chaque vague possède en elle la substance appelée eau. Elle est une vague, mais en même temps elle est l'eau. Les éléments, des notions comme naissance, mort, plus haut, plus bas, ceci et cela ne s'appliquent qu'à la vague et non à l'eau. Les vagues, en effet, représentent la dimension historique et l'eau représente la dimension ultime.
Quand on regarde, quand on touche profondément sa propre nature, on peut entrer en contact avec sa réalité ultime, libre de la naissance, libre de la mort, libre de toute notion comme haut, bas, ceci, cela, etc. Dans le bouddhisme, on appelle cela nirvana. Nirvana ou bien l'ainsité. Nirvana, c'est l'extinction de toute notion, comme la notion d'être, de non-être, de mort, de naissance.
Vous avez en vous cette dimension appelée ultime. En fait, vous êtes libre de la naissance et de la mort, libre de l'être et du non-être. Votre vraie nature est la nature de nirvana ; si vous êtes de tradition chrétienne, on peut dire que cette dimension ultime est Dieu. Le royaume de Dieu est libre de la naissance et de la mort, libre du haut, du bas, de l'être et du non-être.
Vous savez très bien que la vague n'a pas besoin de mourir pour devenir l'eau. Elle est l'eau dans l'ici et le maintenant. Vous pensez que vous êtes sujet à la naissance, à la mort, mais si vous touchez profondément votre nature, vous verrez qu'elle est la nature de la non-naissance et de la non-mort. C'est quelque chose qui peut faire disparaitre votre peur. Le vrai bonheur ne peut être que quand la peur n'est plus là. Toucher la dimension ultime est très important. La vague peut vivre sa vie de vague, mais elle peut faire mieux. Elle peut vivre chaque instant de sa vie en touchant profondément sa nature de non-naissance et de non-mort, c'est-à-dire l'eau. Si la vague se rend compte qu'elle est l'eau, sa peur disparait, elle se réjouit beaucoup plus de sa montée et de sa descente. La montée est joyeuse, la descente aussi. Il n'y a pas de naissance et de mort. C'est le summum de l'enseignement.
Le but de la méditation est de toucher la dimension ultime, le royaume de Dieu qui est en nous. C'est une chose faisable. Il serait regrettable que la vague puisse seulement vivre sa vie de vague. Il faut qu'elle fasse mieux. Il faut qu'elle revienne à elle-même pour toucher la nature de l'eau en elle, et nous pouvons le faire.

Thich Nhat Hanh
Toucher la vie, Éditions Dangles

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je me disais justement que le merveilleux Thich Nhat Hanh était peu présent sur votre site, alors qu'il est avec bonheur souvent cité dans votre livre L'Art et la pratique spirituelle du Reiki....
Nicole.