mardi 15 janvier 2008

• La Divine Comédie ! - Satto

La Divine Comédie !

Satto

Charles Coutarel (Satto), individu improbable, né en l'an supposé de grâce 1956, après un parcours plus ou moins poétique et atypique s'est retrouvé en 1991 et en Grèce, par la fantaisie infinie des circonstances, face à la Conscience. Non "sa" conscience de petite personne aussi orgueilleuse et égoïste que n'importe quelle autre, mais face à la réalisation de "La Conscience", Nature d'Etre que tout est.

Depuis cette orée ou "illumination" de conscience, il n'a eu de cesse de rendre cette réalisation aussi compréhensible et aussi accessible que possible... Gageure! L'évidence, la "Toute Evidence", est la chose la plus difficile à voir ou à réaliser... et pourtant il n'y a rien de plus naturel, c'est simplement notre nature. Nous baignons en permanence dedans... C'est plus proche de nous que notre propre souffle!

C'est notre intimité la plus pure, la plus naturelle.

Son approche reste la plus simple possible, c'est le chemin immédiat du Revenir à Soi, dans l'instant, et l'exploration consciente de cela. Simplement. Toujours. Il ne s'agit aucunement de thérapie ou d'un enseignement dogmatique, ou d'une proposition alternative pour aller mieux ou se débarrasser de ce qui nous gêne. C'est seulement l'invitation à être vrai en soi-même avec soi-même, et à accueillir ce qui se présente, en Conscience.

En Inde, ce genre de rencontres s'appellent traditionnellement "Satsang". Ce qui peut se traduire par "l'assemblée du réel", ou rassembler la vérité en soi, ou "Se Rencontrer Vraiment". C'est l'invitation à ne plus se mentir, dans l'instant, simplement, et de là, voir ce qui vient... et rester vrai, rester fidèle au vrai...

En fait, c'est une grande histoire d'Amour...

C'est même la seule qui soit!...

Charles Coutarel partage cette réalisation depuis 2001, principalement en Inde (sous le nom de Satto) où il a séjourné à de nombreuses reprises. Il propose des groupes de travail dans le sud de la France en été. Il partage aussi en Espagne et en Angleterre.

≈≈≈≈≈≈

Interview avec Jaladhi pour "Cuidamos De Ti", Zaragoza. Aout 2007

Jaladhi: D'après tous les êtres qui se sont éveillés, la seule erreur chez les êtres humains est l'identification avec leur mental, créant une séparation entre leur être et leur source, l'existence, Dieu, ou quelque mot qui fasse sens dans ce contexte. Quel est le mécanisme? Comment le mental et les émotions se manifestent dans tout ça?

Satto: Bien... je n'appelerai pas ça une erreur... ou alors l'erreur nécessaire! L'identification est le seule moyen pour expérimenter la vie au travers du corps-mental, au travers des sens, ils ne sont pas séparés. Autrement nous vivrions comme des ectoplasmes ou comme des patates cuites! (rires) L'identification est nécessaire jusqu'à un certain point, c'est ce qui nous permet la relation au monde, mais pas au point d'aveuglement ou de compulsion!
Donc pour moi c'est le contraire; l'Etre, Source, Dieu ou quoi qui fasse sens pour vous, s'oublie pour rendre le jeu de la manifestation possible, il doit le faire, il est tout seul! C'est la grande histoire de la Génèse! C'est comment les formes, appelez-les pensées-émotions-matières, sont crées et manifestées.
La seule "erreur" est de rester indéfiniment identifié au petit monde de notre "personne", de notre masque de représentation, de ne pas se rappeler notre être véritable, mais cela vient en son temps... quand nous sommes suffisament fatigués par la souffrance de l'étroitesse de nos jeux et de nos mensonges mentaux et émotionnels! (rires) Là non plus il n'y a pas de séparation.

Jal: Quelle est l'importance de reconnaître?

Sat: De reconnaître quoi? Votre être véritable? C'est la seule chose qui a vraiment sens dans une vie!
De reconnaître que nous nous racontons des histoires depuis le début? C'est un pas de géant!
De reconnaître que nous ne sommes pas la personne que nous prétendons être? C'est immense!

Reconnaître, la reconnaissance de soi est tout ce dont nous avons besoin, mais jusqu'au bout! Il ne s'agit pas de s'arrêter après un premier aperçu! Cela doit être honoré, approfondi, intégré et incorporé dans nos vies... autrement ce n'est qu'une illusion mentale de plus!

Jal: Et qu'en est-il de l'attention et de la vigilance?

Sat: L'attention et la vigilance sont naturelles. Nous sommes, ou disons plutôt que la Conscience est pure attention et vigilance et nous sommes Cela! Il n'y a rien que nous puissions faire pour ne pas être vigilants ou capables d'attention... Cela dépend juste où nous l'investissons! Et c'est toute la question! "Où investissons-nous notre attention?... Que voulons-nous vraiment?"... Si nous voulons la vérité ou la réalité, ou simplement être honnêtes, pour ne pas user ou abuser de grands mots, nous n'avons pas à attendre longtemps, la réponse vient d'elle-même quasi immédiatement!
Regardez pour vous, quelle est votre intention véritable? Où investissez-vous votre attention?... Voulez-vous la vérité ou l'honnêteté pour elle-même?... pour sa valeur propre, ou cherchez vous à en retirer un bénéfice personnel?... Si nous nous interrogeons, nous connaissons tous la réponse en nous-mêmes. Quand cela est vu clairement il n'y a pas de surprise, nous avons toujours ce que nous voulons! Pour l'exprimer prosaïquement; voulons-nous simplement le beurre?... ou le beurre et l'argent du beurre? (rires)

Jal: Il semble qu'il y ait une tendance à s'attacher au bonheur et à rejeter, à fuir ou à être apeuré par les expériences soit-disant négatives. Peut-être une incapacité de voir que tout est compris dans le même processus pour expérimenter la vie dans tous ses aspects, oubliant à propos de l'acceptation et que les choses sont comme elles sont. Pouvez vous commenter cette attitude et aussi à propos de l'acceptation des choses telles qu'elles sont?

Sat: Oui, la vie est un processus complet! Nous sommes ici pour tout expérimenter! Et pour finalement être clair à ce sujet et au sujet de soi-même... ou pas! C'est une question de maturité... Aussi longtemps que nous sommes infantiles, voulant être heureux et fuyant ce que nous appelons les expériences négatives, il n'y a pas encore de maturité dans notre vie. Aucun mal à cela. Si vous aimez les sucreries, à un certain point vous êtes amené à réaliser ce que cela fait à vos dents et vous devez aller chez le dentiste et payer la facture! Donc pour un moment, au niveau individuel, nous pouvons parler d'un grandir ou d'un développement de conscience, c'est ce qui nous prépare pour la réalisation de la Conscience elle-même.
Les chose ne sont pas telles qu'elles apparaissent. Ce que nous disons qu'elles sont est seulement notre interprêtation, projection, appréciation et jugement à leur propos! C'est le premier et seul "péché"! Rien à voir avec la réalité! Et c'est l'invitation du Satsang, de voir ce qui est réel! Je ne parlerai donc pas d'acceptation mais plutôt d'auto-investigation, d'examen de conscience véritable et conséquent. Rien à accepter ou à rejeter, simplement voir au travers de l'investigation directe, dans le moment, ce que les choses sont vraiments, observer les jeux que nous nous jouons à nous-mêmes, reconnaître les procès d'intention en cours! Il n'est pas question d'acceptation, il est réponse de conscience, de réalisation et de libération.

Jal: Satto, dans vos intensifs vous parlez d'une invitation, que voulez-vous dire et qu'est-ce qui est partagé avec les participants du groupe?

Sat: C'est exactement cela! L'invitation est, façon de parler, de revenir à la vérité en nous et d'entrer en relation à partir de ce point de clarté, d'accueillir à nouveau tout le jeu de la vie. Tout le jeu! C'est un changement énorme! Accueillir le soi-disant bien et mal, comme le Bouddha que chacun de nous est en vérité et non comme une pauvre marionnette victime de circonstances bonnes ou mauvaises... et d'accueillir aussi la marionnette et la victime en nous! Donc l'invitation du satsang, au travers de notre réalisation propre, est la célébration complète de la vie dans tous ses aspects! C'est le partage proposé et c'est énorme! C'est rencontrer la totalité du Vivant!

Et je vous le dis - mais ne croyez pas un mot de ce que je dis - ce n'est pas ennuyeux du tout! La Vie alors est vue et vécue comme le fantastique, terrible et magnifique Jeu qu'elle est en vérité... La vie n'est ni frileuse ni honteuse, la Vie est scandaleusement vivante! (rires) C'est ce que vous recevez!
... Après vous pouvez encore plus jouir et vous réjouir, apprécier le sel de vos soi-disant drames; vos rires, vos cris et vos larmes! C'est du grand théâtre! (rires) ... Et si nous disons la vérité c'est ce qui est déjà!... mais nous nous plaisons à prétendre lourdement et péniblement le contraire! C'est la Grande Farce! (rires)

La Divine Comédie!

Merci d'avoir posé ces questions.

Aucun commentaire: