dimanche 17 août 2025

• N'effectuez aucune séparation entre ce qui est regardé et celui qui regarde - Tsoultrim Zangpo

Peut-être vous demandez-vous alors quelle est la méthode pour se déposer dans la nature de l’esprit ?

Même l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez à l’instant – cet état dans lequel les pensées se succèdent, avec leur lot de fixation et de références conceptuelles – a pour essence la Présence éveillée, qui n’est pas entachée par la saisie dualiste et ne s’écarte jamais d’un état omnipénétrant. C’est ce qu’il vous faut actualiser, et c’est ce dans quoi vous devez vous établir. L’essence de cette expérience comporte une composante de « vide » (c’est l’absence de pensées), de même qu’une composante de quiétude (c’est l’absence de mouvement). L’expérience implique aussi un élément de félicité, de même qu’un aspect de clarté ou d’intelligence qui discerne. Ces diverses qualités sont présentes spontanément, et elles ont toujours été parfaites, depuis l’origine. Cela signifie que quand on actualise la pure Présence éveillée, il est impossible que ces qualités ne se manifestent pas automatiquement, en même temps. Quelque qualité qui se produise – félicité, clarté ou autre –, n’y faites pas délibérément converger votre attention, et n’essayez pas de préserver l’expérience. Plutôt, déposez-vous naturellement, sans forcer quoi que ce soit, en veillant simplement à ne pas oublier ou perdre l’expérience de la soi-disant « qualité de Présence éveillée », c’est-à-dire l’aspect de la sagesse qui n’est que pure présence, libre des pensées. Préserver de cette façon la continuité de l’expérience, en maintenant simplement la reconnaissance (ou en ne l’oubliant pas), c’est la méditation originale, naturelle, qui n’est pas entachée par quelque autre méditation délibérée. Reposer continuellement dans cette expérience, sans se laisser distraire, mais sans forcer la concentration, c’est « l’authentique attention intrinsèque ». Il s’agit, sans distraction, de ne pas perdre la simple Présence éveillée (autrement dit, de n’être « pas oublieux »), et quand on est distrait, de relâcher la distraction en reconnaissant simplement sa nature essentielle.

Ces formes de pure Présence éveillée s’intégreront inséparablement et deviendront indivisibles. Il est dit que cette intégration marque le point où pensées et perceptions commencent à se transformer en sagesse. Alors, n’effectuez aucune séparation entre ce qui est regardé et celui qui regarde, entre le maintien et celui qui demeure, entre ce qui est préservé et celui qui préserve. 

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