lundi 1 novembre 2010

• Ne perdez pas le non-né - Bankei Yôtaku


Ne perdez pas le non-né !

Un laïc demanda à Bankei : 
"Si vous devenez un Bouddha, où allez-vous ?" 

Le Maître répondit : Si vous devenez un Bouddha, il n’y a aucun endroit où aller. Vous remplissez le vaste univers dans ses limites. C’est quand vous devenez tout autre type d’être qu’il y a des endroits différents à parcourir.

Il est de mon désir de témoigner de votre satori (éveil). Avancez et laissez-moi savoir si vous avez eu une prise de conscience, et ceux d’entre vous qui n’ont pas eu cette expérience, qu’ils soient à l’écoute de mes paroles. 
Il est en chacun de vous de tout faire pour changer votre vie. 

Le "sans naissance" de Bouddha tranche à la racine de chaque nœud. Vous voyez que les bouddhas du passé, présent et futur, et tous les patriarches successifs peuvent n’être considérés que comme de simples désignations : à savoir, ils ne sont seulement que des personnes ou des personnages historiques dans le monde des phénomènes. Du point de vue de l’Éveil, c’est de peu d’importance pour vivre dans l’état de "non-naissance" et atteindre la bouddhéité. 
A partir du moment vous avez commencé à réaliser ce fait, vous êtes un Bouddha vivant, inutile de faire des efforts supplémentaires sur votre tatami... 

Ne hais pas l’apparition de pensées ou le désir d’arrêter les pensées qui surgissent ; simplement se rendre compte que ton esprit d’origine, dès le début, est au-delà de la pensée... 

Vos pensées sont posées temporairement à la suite de ce que vous voyez et entendez, elles n’ont pas d’existence réelle ; elles sont semblable à des objets vus et entendus. Vous devez savoir que l’esprit d’origine réalisé et ce qui est l’origine de l’esprit ne sont pas différents.

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Réveillez l’enfant à naître au milieu de la vie quotidienne. 
Habituez-vous à rester dans l’état de "non-naissance". 
Essayez-le pendant trente jours, et vous serez incapable de vous en éloigner, vous vivrez dans l’Esprit du Bouddha pour le reste de votre vie...
Écoutez-moi, et oubliez les ordures de tous vos préjugés. 
Voilà ma parole d’exhortation, et vous pourrez obtenir le satori.

La seule chose que je dis, c’est restez dans l’Esprit du Bouddha. 
Pour cela il n’existe aucune réglementation, aucune discipline formelle. 
Néanmoins, faites zazen tous les jours le temps de deux bâtons d’encens. 
Tenez-vous droits et laisser faire. 
Mais comprenez que l’Esprit sans naissance de Bouddha n’a absolument rien à voir avec la méditation assise devant un bâton d’encens qui brûle face à vous.

Si vous restez dans l’Esprit du Bouddha sans vous égarer, il n’y a pas de satori à rechercher. Que ce soit endormi ou éveillé, vous êtes un Bouddha vivant. 
Zazen ne signifie qu’une posture assise tranquillement dans l’Esprit du Bouddha. 
Mais vraiment, vous le savez, la vie quotidienne dans son intégralité doit être considéré comme zazen.

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Allez en arrière au moment où vous êtes né : 
vous ne pouvez pas en trouver le souvenir, il n’y a rien du tout ! 
Gardez votre esprit tel qu’il était lorsque vous êtes entré dans le monde, et aussitôt même : un être vivant, ce qui arrive, un Tathâgata ou Bouddha .... 
Attachement, soif, etc, je ne les ai pas dans mon esprit. C’est pourquoi aujourd’hui je peux dire tout ce monde est vraiment le mien ! 
En repensant au cours de ces dernières années, vous ne trouverez que le rêve d’une nuit. Sachez-le et vous verrez que tout ce qui vous semble juste, n’est qu’un mensonge .... 
Depuis et cependant, ce monde flottant est irréel, au lieu de tenir sur les choses dans votre esprit, rendez-vous et chantez ! 
Quand vous êtes sans attachement aux choses, le monde flottant cessera d’être en tant que distinct, mais seulement apparence objective. Rien n’est laissé, rien du tout. Ce ne sont que les moyens du Tathagata vie. 
Quand tu fais le mal, ton esprit est le démon, il n’y a pas d’enfer à l’extérieur. 
Détestant cordialement l’enfer, ton désir pour le ciel te fais souffrir dans un monde joyeux. 
Mystères et miracles, il n’y a pas de telles choses ! 
Mais quand vous ne comprenez pas, le monde est plein d’événements étranges. 
C’est le fantôme du Moi qui trompe l’esprit, qui vous fait prendre le monde illusoire pour être vrai. 
Lorsque votre étude du bouddhisme va de travers, vous trouvez que vous n’obtenez rien de nouveau. 
Lumières et illusions sont sans existence dès l’origine. Ce sont les idées que vous avez ramassé, des choses que vos parents n’ont jamais enseigné. 
Si vous pensez que l’esprit qui atteint l’illumination va combattre vos pensées. 
Ces jours-ci, je ne suis pas à me soucier de l’illumination, et le résultat c’est que je me réveille le matin en me sentant parfaitement bien ! 
De vivre le jour et la nuit sans dormir. 
Une fois que vous avez fait cela, alors vous pouvez tenir le monde dans votre main ! 
Je suis désolé pour les bouddhas, avec tous ces ornements qu’ils portent, ils doivent être éblouis par l’éclat ! 
L’esprit qui n’est pas conditionnée à naître est à l’origine, ce qui est conditionné n’existe pas, c’est-pourquoi il n’y a aucune illusion. 
Bien que les années à venir puissent se glisser, l’esprit lui-même ne connaît pas son âge. 
Cet esprit qui est toujours la même chose. 
Merveilleux ! Merveilleux ! 
Lorsque vous avez cherché et trouvé enfin celui qui sera à jamais libre de la vieillesse : lui seul est ! 
La Terre Pure où l’on communie à la paix est ici et maintenant, ce n’est pas à distance des millions et des millions de lieues.


Lorsque Bankei annonça à ses disciples que sa mort était proche, ils lui ont demandé un poème d’adieu. 
Il répondit qu’il fallait écouter les sons de la vie quotidienne...

Extraits choisis tirés d'une page de Buddhachannel
Consulter également cette pageainsi que celle-ci



Quelqu'un demanda à Bankei :
« J'essaie de pratiquer le mieux possible, mais parfois, au lieu d'une progression, je sens une régression, que faire pour ne pas régresser ?

- Soyez dans l'esprit de non-naissance du Bouddha. Si vous y demeurez, il ne vous arrivera ni progression, ni regression. Au point de vue de la « non-naissance », vouloir progresser est déjà une régression vis-à-vis de la « non-naissance ».