lundi 21 décembre 2009

• Vous êtes la Conscience - Nathan Gill



Vous êtes la Conscience. Vous êtes cela en lequel tout apparaît. Le monde, le corps, les pensées - tout apparaît en vous. Vous n'êtes pas séparé de quoique ce soit.

Vous êtes la source et l'apparition de tout ce qui est. Vous n'avez pas à aller ou que ce soit, ou faire quoique ce soit pour que cela soit évident. C'est la chose la plus évidente. Vous l'oubliez toujours, le tenant pour acquis.

Tout apparaît dans la conscience, la conscience ordinaire, maintenant, qui est le fondement de tout ce qui est, y compris cette expérience actuelle. La simple prise de conscience est le facteur commun à toute expérience.
Juste voir que vous êtes tout simplement présent. Rien d'autre n'arrive jamais. Voir que tout advient et tombe dans la présence consciente. Les gens passent, les nuages vont passer, les conversations sont en cours, les pensées apparaissent. Tout se déploie dans la conscience.

Au sein de la présence, vous apparaissez a vous même en tant que tout.
Les pensées, les mondes, les univers, la vie, la mort - tout surgit en vous.
L'identification en tant que personne humaine ordinaire a lieu en vous.
Vous êtes la source et l'apparition de tout.

Toute expérience apparaît en vous. Il n'y a que l'apparition actuelle de tout, comme et dans la conscience. Toute «illumination» est simplement une autre expérience modifiée dans la conscience. Vous n'avez pas à tenter de transcender ou d'anéantir l'individualité, l'ego, ou n'importe quoi d'autre. Tout cela apparaît dans la conscience ordinaire. Cette expérience à l'instant, ordinaire ou extraordinaire, est le contenu de la conscience. Rien n'a besoin de changer, il n'y a rien à obtenir ou a réaliser.
Vous êtes la conscience, consciente et apparaissant comme tout.

Il y a conscience en ce moment - quel qu'en soit le contenu. Conscience et contenu.
L'océan et les vagues. Le flux et le reflux de la vie. Ce qui est maintenant. Vous l'êtes.

Lorsque vous ne prenez plus au sérieux l'histoire conceptuelle de toute une vie portée par la pensée au-delà du contenu actuel de conscience,  la vie conceptuelle se révèle pour ce qu'elle est et cesse d'être l'objet exclusif d'attention.

L'identification d'un moi conceptuel - ou ego - n'est pas plus réalle que simple conscience mais elle est un ajout inutile, une superposition, sur le simple sens de «moi» de la présence physique.

L'acceptation de la vie telle qu'elle est plutôt que tout effort visant à se débarrasser du mental ou l'ego, ou de devenir «illuminé», permet a la recherche de tomber d'elle même. Tous les efforts visant à se débarrasser de l'ego, ne font que renforcer ce sentiment d'identification.

L'acceptation de la vie telle qu'elle est ne signe pas la fin d'une vie ordinaire pour ce corps dans un feu d'artifice magique de l'illumination. La réflexion se poursuit, la vie continue, mais n'est plus accablé par la complication de la recherche de l'unité. La vie est vue comme l'expression de la plénitude plutôt que comme sa recherche.

Vous êtes Conscience. Cependant, votre apparence est déjà parfaite, y compris l'identification en tant que moi, ainsi que tout cherche à se débarrasser du moi. l'identification conceptuelle est une simple apparence supplémentaires dans le jeu apparent de la conscience et la conscience ne recherche pas l'illumination. Seul l'ego le fait.

Dans la vision lucide, la vie apparaît comme une grande pièce de théâtre.
Vous - Conscience jouez tous les rôles dans la pièce, et apparaissez comme l'ensemble du spectacle, spontanément sans cause.

Ça fait partie de la pièce que vous - Conscience jouiez des rôles habituellement sans connaître votre identité véritable, mais parfois, comme partie du spectacle, vous vous permettez de connaître ce que vous êtes vraiment.

Lorsque vous - Conscience - êtes impliqués en tant que personnage dans votre pièce sans connaître votre véritable nature, le rôle est pris au sérieux et tous les drames de la vie viennent de là.

Si un rôle est joué en sachant qui vous êtes, le jeu est considéré pour ce qu'il est.
Le personnage qui connaît son identité réelle ne disparaît dans un flash et un bang - bien que cela soit possible parce qu'il n'existe pas de règles pour le spectacle, n'endosse pas des robes ocres, n'a pas de disciples, n'enseigne pas des «vérités spirituelles», bien que cela soit toujours possibles, selon le rôle du personnage dans la pièce. Le personnage apparaître probablement sous la forme qu'il ou elle avait avant de connaître sa véritable identité.

Le personnage est susceptible de continuer ce qui semble une vie ordinaire dans la pièce. Il n'est même pas nécessaire que la personne communique a quiconque ce qui est maintenant évident pour elle.

Il n'y a aucune qualité à cette vision lucide.

Cela fait partie de la pièce et n'est associé à aucun mérite.
Si la personne souffrait ou avait un problème avant que survienne la lucidité, alors cela pourrait encore faire partie du rôle du personnage.

Il pourrait y avoir du bonheur ou du plaisir, mais seulement si cela fait partie du rôle joué. Il n'y a absolument pas de règles ou de conditions.

Toute cette scène n'a aucun but, ou qualité et il est juste vous - Conscience - vous célébrant vous-même.  Vous êtes votre jeu. Cela n'a pas d'existence distincte de vous.

La vie spirituelle n'a pas vraiment de pertinence avec la lucidité.
La vie spirituelle se présente comme partie de la pièce de théâtre de la vie, mais devient souvent confuse comme une condition préalable à la lucidité du fait que ce qui apparaît dans le jeu est l'évolution de l'individu au travers d'étapes progressivement «supérieures» ou plus élevées.

Le personnage ordinaire, occupé par les les affaires habituelles de la vie humaine, peut s'intéresser à la religion ou au développement personnel.

Il pourrait y avoir un basculement vers la vie «spirituelle» et peut-être un intérêt à la non-dualité de Advaita.

Cette progression n'est pas nécessaire pour qu'apparaisse la lucidité. Elle pourrait apparaître à tout moment et à n'importe quel personnage de la pièce. Aucune des différentes parties ou étapes du jeu de la vie n'ont la capacité d"amener a la lucidité.

La lucidité naît spontanément de son propre chef. La Conscience devient consciente d'elle même dans et en tant que jeu de la vie. La connaissance de l'Advaita n'a pas plus de pouvoir a créer les conditions pour l'apparition de la lucidité que toute autre partie de la pièce.

La vie spirituelle voit l'individu comme séparé de sa nature Consciente, et a comme objectif de les réunifier.

Comme moyen pour atteindre cet objectif de ré-unification, une gamme de techniques exotiques et méthodes ont été formulées pour «purifier» l'individu, pour se débarrasser de l'ego, pour calmer l'esprit et les émotions, etc.

Le point fondamental à coté duquel on passe à chaque étape de la quête de l'individu est que l'individu - joué par vous, qui êtes conscience - est déjà ce qu'il cherche. Or rien ne definira le chercheur plus que ce qu'il ou elle est déjà.

La recherche et toutes les méthodes et les techniques employées, n'ont pas plus de raison d'être là que n'importe quelle autre partie de la pièce. Elles adviennent d'elles même comme partie de la pièce.

La lucidité peut survenir chez n'importe qui, n'importe quand, sans "qualifications" spirituelle.

La conscience sous la forme d'une personne assise dans une posture du lotus, visualisant une lumière violette dans ses organes génitaux, respirant l'univers à travers le plexus solaire, chantant "Om" et remontant la colonne vertébrale entouré de mille pétales de lotus, n'a pas plus de chances de ré-unification, que le drogué dans le ghetto. La conscience est déjà parfaitement présente dans les deux cas donc aucune réunification n'est nécessaire ou possible.

La vie spirituelle impose beaucoup de conditions à la personne «impure» et «séparée».  Des méditations spéciales, des comportements appropriés, des cérémonies, des régimes alimentaires, des comportements sexuel, la destruction de l'ego, la cessation de la pensée, la recherche du silence, en reddition au gourou, etc.

La conscience, déjà conscience d'être sous n'importe quelle forme, n'a pas besoin d'une alimentation végétarienne, du célibat, de la sexualité tantrique, de la méditation ou d'un gourou. La conscience est déjà toutes ces choses. Si vous aimez chanter, méditer, manger la nourriture végétarienne, ou pratiquer le sexe tantrique, alors très bien. Cela ne vous aidera pas à réaliser ce que vous êtes vraiment.

L'attention de l'individu pourrait se focaliser sur des royaumes ou des plans exotiques, voir la création continue et la dissolution de l'univers à l'échelle atomique et expérimenter l'union extatique éternelle cosmique de Shiva et Shakti.
Mais, à votre retour, n'oubliez pas d'aller au travail lundi, de payer la facture d'électricité et de nettoyer les toilettes.

Vous - Conscience apparaissez dans votre jeu en tant que personne jouant les rôles des enseignants, des maîtres ou des gourous. Dans certains cas, la personne peut avoir eu une expérience transcendantale, qu'elle se produise encore, et que l'individu estime que ce soit son «illumination».

Si la personne suivait déjà un gourou ou un enseignement particulier, il est probable que les croyances et les méthodes qui semblait conduire à l'expérience transcendantale - son «illumination» - va maintenant être transmise aux adeptes de l'individu comme étant «la vérité ».

Certains de ces «enseignants» peuvent même avoir la capacité d'induire des expériences inhabituelles au disciple via la transmission d'énergie qui consiste souvent en une forte attirance pour le disciple.
Il n'y a rien de mal à tout cela. Tout cela est la perfection de la pièce. Continuez la dedans. Prennez plaisir à tout cela. Rien de tout cela ne mène à la lucidité.

Merci à Pascal pour cette traduction Française
Sources du texte
Découvrez d'autres textes ici

3 commentaires:

vincent a dit…

hé bien voilà! bienvenue au papotage, aux pratiques, au gourou, à la progression sous toutes ses formes...le jeu se joue et rien dans ce "jeu" ne peut retrancher, ajouter, apporter quoi que ce soit à ce qui est! Vivons le jeu pleinement "comme un jeu" qui se déroule de lui-même, sans joueur ;o)Rien de spécial, rien à attendre pas de sens extraordinaire...vivre dans l'ordinaire! D'ailleurs faisons nous autre chose que cela, hormis dans l'imagination de se penser autre?

Jérôme a dit…

Retournez votre attention de 180°,et vous voyez que vous n'avez pas de tête,que vous n'en avez jamais eue!vous êtes la conscience,en même temps le vide et la forme!le monde est en vous! quel luxe!...:-)

Christalain a dit…

"La conscience, déjà conscience d'être sous n'importe quelle forme, n'a pas besoin d'une alimentation végétarienne, du célibat, de la sexualité tantrique, de la méditation ou d'un gourou. La conscience est déjà toutes ces choses. Si vous aimez chanter, méditer, manger la nourriture végétarienne, ou pratiquer le sexe tantrique, alors très bien. Cela ne vous aidera pas à réaliser ce que vous êtes vraiment."

Rien à "ajouter"...
c'est le cas de le dire...