mercredi 30 décembre 2009

• Le visage même que vous aviez avant votre naissance - Jean Klein



Dans mon cas, qui choisit de venir ici au lieu d'aller au cinéma ?

Je n'en suis pas si sûr ! ( Rire )

Moi non plus !

J'aimerais que vous scrutiez plus attentivement ce qui vous pousse à venir ici. Regarder la motivation qui vous conduit à venir ici peut considérablement réduire votre consommation d'essence ! Vous pouvez faire face à la question immédiatement, dans votre salon. Peut-être est-ce un manque de paix, un manque de bonheur. Si c'est un manque de paix, peut-être pouvez-vous affronter, dans l'instant même, la sensation qui vous rend nerveux. Faites face à la perception à ce moment-là, faites face à l'absence de paix et de bonheur, et vous vous découvrirez vous-même, non dans l'objet, le manque ou la nervosité, mais dans la vision elle-même. Vous êtes le sujet ultime, le sujet de tous les objets. Des milliers et des milliers d'objets existent et changent, mais vous êtes l'unique sujet ultime qui ne peut jamais devenir un objet — aussi, soyez-le ; c'est là qu'est votre liberté. Quand vous verrez cela réellement, vous serez frappé par l'évidence qu'il n'y a rien à atteindre, rien à acquérir. Si quelqu'un vous déclare que vous pouvez apprendre quelque chose ou obtenir une perception directe grâce à une technique ou un système, passez votre chemin. Tout cela vous détourne de la vision réelle. Rien n'est à acquérir de ce que vous êtes, parce que vous l'êtes. Tenter de l'acquérir vous en éloigne, car c'est ce qu'il existe de plus proche de vous. Avant que votre corps ne s'éveille le matin, vous l'êtes. Il est suffisant de savoir que les états de veille, de rêve, de sommeil profond sont en vous. Ce qui est derrière tous ces états est votre vraie nature, votre vrai visage ; c'est le visage même que vous aviez avant votre naissance, et c'est le visage même qui demeure après votre mort physique. Mais l'important est d'intégrer cela sciemment.

Dr Klein, comment peut-on s'acquitter de ses tâches quotidiennes s'il n'existe ni personnalité ni ego ?

C'est dans votre absence que vous percevrez votre réelle présence. Tout ce qui apparaît dans votre vie est comme ce qui se produit sur une scène mais vous ne vous identifiez pas à l'acteur qui est sur scène, vous demeurez simplement dans la salle, vous êtes le témoin. La vraie joie n'a lieu que lorsque vous êtes le témoin de tout ce qui apparaît et disparaît. Alors vos relations changeront complètement, parce qu'alors il n'existe aucune personnalité à laquelle vous identifier. La personnalité est un très bon outil, mais vous ne vous identifiez pas à elle. Vous agissez spontanément, et cette action n'est pas une réaction, elle est en réelle adéquation avec chaque instant. Une action spontanée implique qu'il n'y a ni acteur, ni agent, il y a seulement action. Il n'y a aucune entité dans le cosmos, il y a seulement fonctionnement. Un fonctionnement sans intervention d'une personnalité relève d'un âge nouveau.

Extraits choisis de Transmettre la lumière - Jean Klein - Éditions du Relié

5 commentaires:

le moine GOJO a dit…

cela fait toujour plaisir de retrouver un texte de jean Klein
voir dans la veine de la non dualité:
http://approchenondualite.blogspot.com

Philippe. a dit…

Bonjour,

Lu et apprécié ce livre... la lumière de Jean klein... n'a pas éclairé mon ignorance, même si je trouve ce qui dit tout à fait logique.

Mais ça ne va pas plus loin.

Le problème est le suivant... plus je cherche moins je trouve, car chercher cela part de l'a priori qu'il y a quelqu'un qui doit trouver quelque chose...

Chercher l'éveil c'est déjà donner de la légitimité au non-éveil ou à l'ego.

C'est partir du postulat qu'il y a quelqu'un à éveiller, or l'éveil c'est justement cesser de croire d'être quelqu'un.

Enfin j'en sais rien fait... j'imagine et c'est pe cela le pb...

Enfin bref c'est la merde... en ce moment je me met facilement en colère...

PS : ce coup ci le mot de passe est imphie... :p

Patrice a dit…

Merci Gojo pour votre visite.
Bien à vous dans ce dépouillement progressif ^-^

Patrice a dit…

Philippe, merci pour vos messages (je ne publierais que celui-ci).
Je vous invite à visiter le site de Monko qui regorge de réponses aptes à éveiller notre compréhension.
A lire avec le coeur.
Bien à vous.

vincent a dit…

Éternel répétition d'une évidence
-"Une action spontanée implique qu'il n'y a ni acteur, ni agent, il y a seulement action. Il n'y a aucune entité dans le cosmos, il y a seulement fonctionnement. Un fonctionnement sans intervention d'une personnalité relève d'un âge nouveau."
qui finira par "transmettre la lumière"....dans l'ignorance de cette croyance en l'individualité!
merci de ce texte Patrice