jeudi 4 mars 2010

• La vision sans origine - Shabkar


Cette non-action peut être cruciale, mais elle n'est pas comprise par certains. Tout est déjà fait, mais ils disent : "Je dois travailler dur !". Tout a été libéré depuis le début, mais ils disent : "Je veux être libre !". L'esprit est en méditation depuis le début, mais ils disent : "Je dois méditer !". La vision existe depuis le début, mais ils disent : "Je dois le voir !". Le but est atteint depuis le commencement, mais ils disent,  "Je dois l'atteindre !".

≈≈≈≈≈

La vision est sans origine, non-conceptuelle, capable de n'importe quelle sorte d'entorse, parce que dans une intense concentration la vision n'a pas de contenu spécifique. La méditation est un processus naturel inné consistant à être libre, parce que dans une méditation intense il y a la non-méditation. La conduite est une représentation de l'illusion magique, innocente d'aucune distinction entre donner et prendre, abstinence et indulgence, parce qu'une intense activité est sans objet. La nature du but est absente à la fois de l'espoir de la réalisation et de la peur de l'échec, parce que dans une pratique intense le but disparaît. 

≈≈≈≈≈ 


EHMAHO !

Écoutez encore, enfants aimés de mon coeur ! "Esprit" ce concept universel, ce plus significatif des mots, n'étant pas une entité unique, se manifeste en tant que gamme des plaisirs et peines dans le samsara et le nirvana. Il existe autant de croyances sur lui qu'il existe d'approches de la bouddhéité. Il a d'innombrables synonymes.

Dans la langue vernaculaire il est "Je" ; quelques hindous l'appelle le "Soi" ; les disciples disent "individualité sans-soi" ; ceux qui suivent "Esprit-seulement" l'appelle simplement "esprit" ; certains l'appelle "parfaite intuition" ; certains l'appelle "nature-de-bouddha" ; certains "magnifique attitude" (Mahamoudra) ; certains l'appelle "voie du milieu" ; certains "graine cosmique" ; certains "continuum de la réalité" ; certains "base universelle" ; certains "conscience ordinaire". Puisque les synonymes de "esprit", les étiquettes que nous lui appliquons sont sans nombre, connaissez le pour ce qu'il est vraiment. Connaissez-le par l'expérience du ici et maintenant. Placez vous dans l'état naturel de la nature de votre esprit.

Lorsque, calmé, l'esprit est la perception ordinaire, nue et sans artifice ; lorsque vous le regardez directement il n'y a rien d'autre à voir que de la lumière; en tant que Savoir, c'est la brillance et la vigilance détendue de l'état d'éveil ; en tant que rien de quoique ce soit de spécifique, c'est une richesse secrète ; c'est le summum du rayonnement et de la vacuité non-duelle.

Ce n'est pas éternel, parce que rien d'aucune sorte le concernant n'a été prouvé existant. Ce n'est pas un vide, parce qu'il y a le rayonnement et l'éveil. Ce n'est pas l'unité, parce que la multiplicité est de soi évidente dans la perception. Ce n'est pas la multiplicité, parce que nous connaissons la saveur unique de l'unicité. Ce n'est pas une fonction externe, parce que le Savoir est intrinsèque à la réalité immédiate.

Dans l'ici et maintenant immédiat nous voyons la face du Seigneur Originel résidant dans le centre du coeur. Identifiez vous à lui, mes fils spirituels. Quiconque le nie, désirant plus d'autre part, est comme l'homme qui a trouvé son éléphant mais continue à suivre ses traces. Il peut prospecter les trois dimensions du monde microscopique pour l'éternité, mais il ne trouvera pas plus de nom de Bouddha que celui de son coeur.

Telles sont mes instructions initiant la reconnaissance de notre véritable condition existentielle, qui est la réalisation principale de « Trancher jusqu'à la Grande Perfection ».

L'intégralité de ce texte peut être téléchargé ici,
à partir du site Sangha Forum.
Voir également cette page pour d'autres textes.