mardi 24 février 2009

• Plus commun que la poussière au bord des routes - Wolter A. Keers

Wolter A. Keers (1923-1985)

La connaissance de ce que nous sommes est immédiate, tout entière dans un coup d'oeil, comme un paysage de nuit d'été qu'un éclair illumine brusquement. Néanmoins, après une vision, nous pouvons encore nous imaginer que cette connaissance est apparue à une personne. Il est facile de nous rendre compte que c'est absolument faux. Finalement, ce mot "moi" perd tout contenu, ne signifie plus rien. Si l'on continue à l'utiliser, il indique seulement une présence physique. Evidemment, il serait ennuyeux d'annoncer à ceux qui nous écoutent "ce corps est fatigué", "cet estomac a faim", et ainsi de suite. Attirer l'attention n'a aucun intérêt, bien au contraire.
En fait, un "être illuminé" n'a découvert que ce qu'il est, et c'est encore plus commun que la poussière au bord des routes.
Après une grande reconnaissance (se reconnaître) il se peut qu'il y ait une époque dans laquelle l'ego doive être démasqué ici et là. C'est seulement après avoir fouillé dans tous les coins, lorsque tout sentiment, toute idée de moi, de mien, a disparu, que la paix ininterrompue s'installe en nous. Mon maître disait: « Tu vas continuer à regarder jusqu'à ce que tu arrives à la certitude qu'il n'y a plus aucune trace de changement. C'est cela l'expérience que tu es Dieu. » Alors, plus rien n'est nécessaire.

Extrait de la Revue Être, Approche de la non-dualité, n°1 (1984).

Vu sur le n° 90 du magazine 3e Millénaire

3 commentaires:

celui_qui_ne_pense_pas a dit…

Mon maître disait: « Tu vas continuer à siroter jusqu'à ce que tu arrives à la certitude qu'il n'y a plus aucune trace de siroteur . C'est cela l'expérience que tu es Dieu. » Alors, plus rien n'est nécessaire.

lol ...

vincent a dit…

comme quoi le sirotage de café est un grand maître.......en fin de compte l'Advaïta ou siroter un bon expresso en le laissant se déguster par la dégustation peu importe le support .....tout fait bien l'affaire, car tu restes Dieu!...lol
à quoi bon s'agiter...

Cylanoe a dit…

Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe un magazine en ligne néerlandais sur la non-dualité. Il s'agit d'Amigo, accessible en anglais :
http://www.ods.nl/am1gos/
11 numéros avec tout plein d'articles et d'interviews très intéressants. On y retrouve entre autre Wolter Keers, qui fut disciple de Jean Klein.