lundi 1 décembre 2025

• L'Essence consciente, impérissable, brille de toute éternité - Niskriyananda

 

L’expérience d’éveil qui nous est ici dévoilée survient dans le cadre d’une transmission directe, de maître à disciple, au cœur de l’illustre tradition tantrique médiévale appelée Shivaïsme du Cachemire non duel.

Exprimé à la première personne, dans toute sa fraîcheur et sa profondeur, ce dévoilement est énoncé par Siddhanātha, sous la forme de formules lapidaires appelées chummā ou « enseignements mystiques », Absorption au-delà de toute pensée, jaillissements de lumière intérieure, retour dans le centre : nous assistons ainsi au déploiement en spirale des diverses étapes vécues sur le vif, sources d’émerveillements et de métamorphoses.

Afin d’en éclairer le sens souvent mystérieux, son disciple Niṣkriyānanda rédigea un commentaire sanskrit des chummā, à l’intention de son propre disciple, de nous peut-être ? Cet inestimable trésor ne pouvait rester lettre morte. Aujourd’hui encore, sa puissance de dévoilement touchera tous les êtres en recherche car cette expérience se situe à une profondeur où seul subsiste l’universel.

Rédigée dans un style clair, la traduction vise à restituer le climat de l’expérience vécue par les deux auteurs : spontanéité et ardente aspiration vers l’éveil. Précédée d’une introduction présentant le contexte tantrique, elle est accompagnée d’un commentaire synthétique donnant un éclairage sur la structure thématique des versets.
Cette transmission sur le mystère de l’Éveil a pour vocation de servir d’antidote aux affres du Kaliyuga (l’âge sombre), et d’ouvrir une voie parfaitement compatible avec la vie dans le monde.

© Extrait publié avec l'aimable accord des Éditions L'Originel :

Le souffle et le corps, l'ego, etc., sont pris à tord, par les non-éveillés, pour leur être même. Mais en réalité, l'Essence consciente, impérissable, brille de toute éternité.

----

Ainsi, dans le suprême firmament de la Conscience Universelle qui est la Réalité toujours et partout présente, se dissout toute opposition entre la conscience et son opposé. Or cette dernière est la source des différences et non différence infiniment variées. Rien n’est donc jamais libéré puisqu'il est déjà.


Car, sans faillir, l’essence infinie de la conscience brille sans cesse en tout lieu, tel un regard doté de simultanéité, dénué de tout alternance apparition-dissolution, océan sans houle, sans aspect, surgissant au sein de tout phénomène.


----


Sans voile ni clarté, sans félicité, sans fondement ni mouvement, tel est la Lumière suprême, qui a pour essence la Conscience apaisée.


L'unité de son essence intime, impérissable, se dévoile une fois dissoute, l'expérience limitée, domaine de parfait, repos se diffusant par l'entremise des rayons de l’Énergie.


Telle est en vérité cette conscience dynamique se mouvant au sein de l’Espace infini de la Conscience suprême ; elle est pure Essence immuable, élan inné, splendeur rayonnante, libre de pensée différenciatrice. Elle se dévoile dans l'état d'équanimité parfaite, dénouer de fondement.