jeudi 25 décembre 2025

• La naissance de Christ-na - Paramahansa Yogananda

 

« Il faut comprendre Jésus à la lumière de son expérience spirituelle de la Conscience Cosmique du Père Céleste présent dans toute la création. Son nom était Jésus ; son titre était " Christ " - un terme ancien qui correspond au sanskrit " kutastha " ( la conscience qui est dans chaque atome ). 

Il était Jésus le Christ.

Il y a plus de trois mille ans, avant le temps de Jésus, naissait en Inde un grand avatar dont le nom de famille était Jadava. " Krishna " 

( ou " Christ-na " ) était son titre spirituel, et cela signifie la même chose que  " Christ " : la conscience divine qui est omniprésente dans la création. Il était Jadava le Krishna. »

Symbolisme de la crêche :


Comme vous le savez sûrement, le Christ est sensé reposer dans une “mangeoire” et non à même le sol au centre de l’étable, comme on le voit parfois, à tord. Et il doit reposer entre deux animaux figuratifs : l’âne et le boeuf.

L’âne représente l’ignorance fondamentale, c-a-d la non-reconnaissance de sa nature fondamentale. Rappelez-vous le “bonnet d’âne” que l’on mettait sur la tête des enfants au piquet, lorsqu’il ne savaient pas leur leçon !

Quand au boeuf, il représente l’esprit conceptuel, la dynamique mentale ou la dimension ressassante et ruminante de la conscience.

Ainsi, lorsque la “conscience éveillée” est présente (le Christ, le Soi, la Présence), l’âne (l’ignorance) et le boeuf (la discursivité mentale) ne peuvent plus venir “s’alimenter” !

Le 25 décembre représente, symboliquement, la re-co-naissance de notre condition originelle. Mais en réalité, celle-ci se célèbre tous les jours de l’année, à chaque instant, Ici & Maintenant !