mercredi 17 décembre 2025

• Il y a un centre de paix - Robert Adams


On me demande souvent :
"Quand tu vois la paix, que veux-tu dire ?"

Je n’ai pas besoin de voir la paix là où il y a calme. Je ressens et vois la paix dans chaque situation. Peu importe ce qui semble se passer, il y a la paix. Tout comme au centre d’un ouragan il y a un cercle paisible, une immobilité totale au centre d’un ouragan, il en est de même au centre d’une tornade, d’un cyclone.
Il y a un centre de paix.
Nous sommes tous ce centre. La véritable paix, c’est toi. Le tumulte, le chaos qui semblent exister dans ce monde ne sont pas la vérité. Ce n’est pas la réalité. Ce sont des phénomènes passagers. Cela aussi passera.
Mais ton centre est Dieu, la conscience, la réalité absolue, Brahman. Ce sont tous des synonymes. C’est la paix qui existe.
La raison de cela est que tout ce qui apparaît est une image, une image qui apparaît sur la réalité de la vie. Il y a la réalité, la conscience, et toutes les vicissitudes du monde qui se produisent continuellement sont superposées à cette conscience, comme sur un tableau noir. Des images y sont dessinées. Elles n’affectent jamais le tableau noir. Elles sont effacées, de nouvelles images apparaissent. Les nouvelles images n’affectent jamais le tableau. Rien n’affecte le tableau. Le tableau reste le même, que tu dessines un feu, un ouragan, un meurtre, une famine, la mort, ou quoi que ce soit. Plénitude, santé, paix, naissance, tout cela est illusoire. Le tableau ne change jamais.
Pense toujours à toi comme au tableau noir. Et toutes les choses qui se passent dans ce monde, considère-les comme des images sur le tableau noir, qui changent constamment.
Cela t’aidera.
Cela t’aidera à comprendre que tu n’es pas le conditionnement de ton esprit.
Tu n’es pas ce que tes yeux te montrent dans ce monde.
Tu n’es pas les sensations que tu ressens.
Tu n’es pas ce que tu entends, ce que tu goûtes.
Ce sont toutes des images.
Tu es la liberté absolue, l’harmonie totale, la joie totale.
C’est ta vraie nature. Sois dans cette vérité et sois libre.