La réalisation du Soi est une brèche soudaine dans le système mental qui montre alors très clairement la nature de la réalité : il n'y a pas 2, tout est le Soi.
Cette évidence d'Amour clairvoyante est soudaine et hors espace temps.
Dans l'espace temps, elle va maturer et se déployer progressivement dans l'organisme.
Mais l'illumination n'est jamais personnelle, ce n'est pas le personnage qui s'éveille.
Aussi le personnage "je" ne devient pas sage.
C'est notre nature de sagesse qui transparaît progressivement au sein de l'organisme qui abandonne toute forme de désir propre et s'en remet au Soi qui œuvre en Connaissance.
Je ne deviens pas illuminé.
C'est notre nature de lumière qui inonde naturellement et de plus en plus l'organisme tandis que les concepts de bien ou de mal sont vus comme de simples pensées.
Je ne deviens pas la joie.
C'est la joie de l'évidence que ce que je suis demeure intouché et plénitude qui infuse doucement au sein de l'organisme.
Je ne deviens pas l'amour.
C'est l'évidence du non deux, l'Amour même qui vient brûler les impressions de séparation au sein de l'organisme et qui le fait par là-même exprimer de plus en plus cet amour avec les autres et l'humanité entière sous forme de service, aide, compassion, sourire...
Je ne deviens pas la paix.
C'est notre nature intouchée et libre des phénomènes qui permet de traverser la vie existentielle et ses difficultés avec beaucoup plus de paix intérieure lorsque l'organisme accepte de s'appuyer sur cette réalité essentielle.