Qu'est-ce qui est vraiment spirituel ?
En ces temps modernes, beaucoup de propositions vous sont faites sur le thème d’une pseudo-spiritualité qui vient nourrir vos désirs d’accomplissements personnels avec en fond sous jacent une notion d’idéal induisant qu’il serait “bien” de faire ceci ou cela et “mal” d’agir autrement. Il serait donc “bien” de manger sainement, de prendre soins de son corps, de faire du yoga, de méditer trois heures par jours etc. Et “mal” de ne pas faire ce genre de choses. Cela, c’est l’aspect apparent et structurel de ce phénomène mais je vous propose d’approfondir cette réflexion en vous posant la question : Qu’est-ce qui est vraiment spirituel ?
En fait, tout est spirituel mais rien ne mène au Soi si ce n’est le regard, l’attention portée sur le Soi.
Ainsi, toute voie vous parlant d’être de lumière, de voyage astral, d’univers parallèles etc., n’évoque en fait qu’une vision toujours horizontale de la manifestation du Soi. Cela ne veut pas dire que toutes ces notions n'existent pas ou n’ont pas de réalité mais simplement qu’elles s’inscrivent dans des plans de manifestation auxquels nous n’avons pas l’habitude d’avoir accès, ce qui leurs donne cet aspect merveilleux.
Si vous êtes attirés par cela et que votre sensibilité vous permet d’y avoir accès, il n’y a aucun souci avec ça, c’est merveilleux. Mais ne prenez pas la poule pour l’oeuf, il y a une grande facilité de se perdre dans les méandres de la multiplicité des manifestations du grand tout.
Réaliser le Soi ne relève pas de ce genre d’expérience sensorielles et manifestées. Cela ne peut être que par le regard porté vers l’intérieur, vers la source. Quand vous regardez le monde à travers vos filtres de perception (ce qui fait du monde “votre monde”), vous regardez la manifestation du Soi à travers votre histoire et vous avez le sentiment d’exister.
Lorsque vous concentrez votre attention sur l’origine de votre perception, alors le Soi Est. Cela n’a vraiment rien à voir avec votre perception habituelle. Entendez bien que je n’ai pas dit “Le Soi est en vous”. Votre personnalité n’a aucune réalité. Le cheminement spirituel est un travail de déconstruction de toutes les croyances qui ont été accumulées par l’illusion d’être quelqu’un. Cela veut dire que si votre désir sincère et honnête est de réaliser le Soi, alors il n’y a pas d’autre chemin que celui d’une forme de désintérêt de votre part pour les détails de la manifestation. Que votre attention cesse de regarder l’écran sur lequel se projette l’image formée par la lumière qui passe au travers du prisme de votre personnalité pour se tourner vers cette source que vous êtes.
Vu sur :