vendredi 9 décembre 2016

• C'est la source, la vie, qui a mis ce programme en place - Armelle Six


Et si nous pouvions réellement être heureux quoi qu'il arrive ? Dans ce livre, Armelle Six nous ramène aux questions essentielles et par la clarté de ses réponses, nous offre la possibilité d'une compréhension instantanée de ce qu'est un chemin de conscience. Ici, nul besoin de connaissances, nul besoin d'être familier de la littérature spirituelle ou sympathisant d'une tradition en particulier, Armelle Six n'adapte rien, n'importe rien, ne transpose rien. Elle affirme, dans une grande simplicité, la réalité de cette expérience radicale qu'est l'union à la Source, l'union au divin. Et elle nous invite à faire de même, à nous reconnecter avec nous-même, à choisir l'être et la grandeur plutôt que la petitesse et nos conditionnements. Son propos est fulgurant parce que d'une honnêteté absolue, d'un engagement total. Il nous permet ainsi de comprendre en quoi consistent nos compromis, nos stratégies, nos mensonges. Elle ne cherche pas non plus à nous convaincre de quoi que ce soit car elle n'appartient à aucune école et ne vise aucune mission. Chez elle, la liberté est souveraine. Et cette liberté réveille la nôtre. Car il n'est pas question de croire mais de mettre en pratique, et surtout d'oser la vie.

Depuis toujours, Armelle Six a un lien profond, fort et évident avec le divin, l'invisible, et une autre perception du monde, des gens. Elle a toujours été très intuitive et vit la vie de cet espace-là. Bien avant de se retrouver sur le chemin de l'éveil à sa vraie nature, elle était déjà profondément liée à tout ce qui l'entoure et vivait une écoute intérieure profonde. Le chemin non-duel n'a fait que mettre des mots et clarifier une expérience qui était déjà présente. Et c'est à cela qu'elle invite tout le monde : revenir au mouvement naturel de la vie en soi.

Psychologue clinicien de formation et écrivain, Robert Eymeri se tourna très tôt vers la spiritualité. Durant une dizaine d'années, il suivit l'enseignement de Jean Klein et passa ensuite une vingtaine d'années dans la proximité de Luis Ansa. Sa rencontre avec Armelle Six constitua un tournant décisif dans sa vie. Il a déjà publié Luis Ansa, la voie du sentir aux Editions du Relié en 2015, La nuit rebelle, aux éditions Balland en 2004.

© Extrait publié avec l'aimable accord des Éditions Almora :

Pourquoi je me déconnecte de moi-même ?

Ce n'est pas nous qui choisissons d'être déconnecté de nous-même, c'est la source, la vie, qui a mis ce programme en place. Chez tous les êtres humains, il y a différents processus d'identification et de conditionnement qui sont à l'ouvre à travers le jeu de la dualité. On ne peut pas l'éviter.

On va donc vivre ce qui semble être un oubli de notre véritable nature, une déconnexion de nous-même, parce que le fait d'oublier notre origine, d'oublier notre connexion avec la source, avec la conscience impersonnelle, est inséré dans le programme de la vie. On se prend alors pour un individu séparé qui serait au contrôle de sa vie.

Vivre l'expérience de la séparation n'est donc pas une erreur, elle fait partie de ce qui est destiné à être vécu par chaque être humain.

Ce qui créé cette expérience de déconnexion, ce sont justement tous nos conditionnements, toutes nos croyances, qui nous font croire que nous avons une identité propre et que nous sommes au contrôle de notre existence. Il n'en est rien. Il n'y a que la vie qui fait, qui pense, qui vit.

Tant que nous croyons que ce que nous sommes, ou notre bonheur, peut être trouvé à l'extérieur de nous, dans une forme ou une expérience particulière, il y aura donc expérience de déconnexion car l'attention va constamment aller là où nous croyons que se trouve le bonheur, la complétude ou l'amour que nous cherchons.

Mais de la même façon que la vie a mis ce programme de déconnexion en place, elle a également mis en place la déprogrammation de toutes ces croyances. Un jour, on va donc tomber sur certains livres, sur des vidéos, sur des témoignages d'êtres libres qui vont remettre en question nos croyances et vont nous amener de nouvelles perspectives sur nous-même. C'est, pourrait-on dire, l'invitation de la source à l'éveil à notre véritable nature.

Voir aussi cette page : Eveilphilosophie
Site d'Armelle Six : Rencontre en Présence