jeudi 1 décembre 2016

• L’objet d’un canular - Nisargadatta Maharaj


Dans mon état originel d’unicité et de complétude, je ne savais même pas que j’existais. Puis, un jour, on m’apprit que j’étais «né», qu’un corps particulier était «moi» et qu’un couple particulier était mes parents.
Dès lors, je me suis mis à accepter d’autres informations sur «moi», jour après jour, et c’est ainsi que j’ai façonné une personnalité au complet, simplement parce que j’ai accepté la charge d’être né, bien que j’aie été parfaitement conscient de ne pas avoir eu l’expérience d’être né, que je n’ai jamais consenti à naître et que mon corps a été lancé sur moi.
Les conditionnements sont devenus de plus en plus forts, ils se sont renforcés au point où non seulement j’ai accepté la charge d’être né en tant que corps particulier, mais en plus qu’un jour futur je «mourrais» ; le mot même de «mort» est devenu un mot redouté par moi, il signifiait un événement traumatique. Y a-t-il quelque chose de plus ridicule ?
Par la grâce de mon guru j’ai réalisé ma nature véritable et je me suis aussi rendu compte à quel point j’avais été l’objet d’un canular.