samedi 29 mai 2010

• Esprit lumineux et conscience non-duelle - Peter Fenner







Extrait d’un séminaire avec Peter Fenner : Kenkon, avril 2009 :



Suivi d’un court entretien :



Séminaire pour tous

Le travail de Peter est basé sur une profonde investigation de la véritable nature de notre relation à la spiritualité, permettant à chacun de découvrir et de transcender les différentes manières de construire l’idée d’être ou de ne pas être dans un état spirituellement libéré.
Le centre de cette investigation est constamment dirigé vers l’expérience de « qui nous sommes », « où nous sommes », « ici et maintenant ».

L’investigation conduite est basée sur des questions semblables aux koans, qui donnent accès à la réalité inconditionnée du moment. La nature de ces questions ainsi que la qualité du silence de Peter, encouragent à passer au-delà de nos réponses, abstraites ou intellectuelles, nous amenant ainsi à voir rapidement l’expression de croyances conditionnées

Peter a une capacité unique à repérer et démanteler l’esprit conditionné. Il n’écoute pas seulement ce que dit la personne, mais lit de manière sensible les intonations de la voix et le langage du corps, révélant les formes les plus subtiles de nos habitudes et de nos conditionnements. En dehors de l’invitation à observer ce qui nous attire et ce que nous rejetons, aucune direction explicite n'est donnée sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Il offre ses propres observations sur ce que nous construisons dans le moment présent, et nous invite à faire de même. Les questions qu'il nous posent chassent les idées limitées et trompeuses que nous avons sur la nature de l’illumination et de l’éveil. Au fur et à mesure que nos manières conditionnées de penser et de sentir se dissolvent, nous pouvons alors entrer dans un nouveau territoire où il peut arriver que l'on se sente vulnérable ou en danger.

A ce point, l’accompagnement de Peter, plein de respect et de finesse, engendre la confiance et la capacité de sortir de la routine de l’auto identification et d’entrer dans l’expérience d’une conscience sans structure qui, dans différentes traditions a été appelée « non-savoir », « sagesse sans contenu » ou « non-esprit ».

Le procédé que Peter a élaboré, consiste à laisser continuellement aller les concepts fixes, concernant la pratique et la réalisation, dès qu’ils apparaissent afin d’atteindre et d’ouvrir un état de conscience dynamique et non-structuré où il n’y a plus rien à gagner et plus de crainte de perdre quoi que ce soit.

Son travail est une synthèse authentique des traditions bouddhistes Madhyamika et Dzogchen dans lesquelles il s’est longtemps immergé, et de sa connaissance approfondie de la psychothérapie occidentale et de la psychologie des profondeurs. Ses années de formation lui ont permis d’intégrer le cœur expérientiel de ces traditions, et d’enseigner sans aucun besoin de se référer à elles. Sa longue pratique de la contemplation lui a apporté un profond silence intérieur et le plus grand respect pour les personnes avec lesquelles il travaille. Renonçant à toute méthode fixée ou toute structure prédéterminée, il s’engage pleinement dans ces dialogues contemplatifs, avec chaleur, sérieux et humour.

Dans cette expérience, les personnes sont entièrement présentes à elles- mêmes et aux autres, tout en n’ayant aucune structure sur laquelle s’appuyer pour mesurer, comparer ou même décrire l’expérience profondément centrée, voire même équilibrée, ouverte, et en résonance avec tout ce qui peut apparaître.

Quand cet état de conscience inconditionnée émerge dans le cadre d’un groupe, l’expérience est stabilisée en observant délicatement comment nous nous en coupons en identifiant ce qui est essentiellement « rien » avec « quelque chose » à quoi nous pouvons être attaché.

L'enseignement de Peter Fenner permet d'accéder aux méthodes de la psychothérapie non duelle.

Pour tous renseignements : veuillez cliquer sur ce lien.

≈≈≈≈≈≈≈

Radiant Mind est une brillante mise en oeuvre postmoderne de la sagesse bouddhiste non duelle. Peter Fenner a pris les pratiques déconstructives raffinées qui ont libéré des dizaines de milliers de contemplatifs d'Asie et les a adaptées pour un usage efficace en Occident. Ce cours mène à l’engagement dans l’ultime expérience libératrice du non-soi , le mettant à la portée des chercheurs spirituels occidentaux. Je le recommande fortement.
Robert Thurman - Erudit bouddhiste, Président de la Chambre du Tibet à New York.



Quatrième de couverture : 


L’éveil non duel – la réalisation libératrice de l'unité – est l’état le plus élevé au sein des grandes traditions contemplatives du monde. Alors que cet enseignement a conquis de nombreux chercheurs spirituels modernes, le conditionnement social de notre culture crée souvent des barrières pour les pratiquants occidentaux.

Avec L’esprit lumineux, Peter Fenner offre une approche pratique et efficace à tous ceux qui sont à la recherche d’une expérience directe et d’un moyen de cultiver l'énergie de guérison de l’éveil non duel.
Le propos de Peter Fenner est d’apporter un outil efficace pour permettre à toute personne, en quête du sens profond de l’existence, de toucher et de goûter à cet aspect de libération et de paix. Il n’est pas question d’apporter des données supplémentaires à engranger mais au contraire de viser au désencombrement du mental grâce à une méthode simple.
S'appuyant sur des décennies d'expérience en tant que thérapeute non duel et érudit bouddhiste, Peter Fenner fait preuve d’une connaissance intime des pièges de l'ego et des croyances inconscientes qui ont si souvent déconcerté ou dérouté les chercheurs occidentaux. Avec sagesse et discernement, il nous guide dans notre cheminement, étape par étape sur la voie de la conscience éveillée.
Le but de l’enseignement non-duel
Le but premier de l’enseignement non-duel est de mettre autrui en contact avec la dimension inconditionnée de l’existence, puis de permettre d’approfondir et de stabiliser cette expérience. Ce but simple se retrouve, à l’identique, dans le résumé quintessentiel de la tradition dzogtchèn non-duelle donné par Garab Dordjé. Selon Garab Dordjé (Reynolds,1996), la fonction du Dzogtchèn peut être déclinée en trois phases-clés : 
être introduit directement à notre vraie nature ;
- reconnaître clairement cet état unique ;
- demeurer, avec assurance, dans cet état de liberté.
La matière de ce livre suit le modèle de Garab Dordjé et possède ces trois fonctions-clés :
 



• il vous introduit à un espace de conscience sans contenu au sein duquel rien n’a besoin d’être fait ni d’être objet de réflexion et de compréhension 
• il vous aide à reconnaître cet état quand il se manifeste en vous montrant qu’il n’y a rien à faire ou à connaître, rien qui puisse être amélioré ou amoindri, etc.; l’authenticité de cet état peut être établie par des questions qui montrent si vous vous trouvez dans un état structuré ou sans structure;
• il vous aide à demeurer dans cette expérience en vous incitant à observer comment vous sortez de celle-ci chaque fois que vous la « mentalisez » d’une manière ou d’une autre, comme une chose qui peut être gagnée ou perdue ; le fait « d’en faire une chose » peut se produire de nombreuses manières, par exemple, lorsque vous essayez de comprendre de quoi il s’agit ou lorsque vous cherchez comment maintenir cette expérience ou la faire advenir dans des situations futures.

Ce but final peut paraître ambitieux ou excessif, mais pourquoi ne serait-il pas réalisable ? L'un de mes maîtres, Lama Thubten Yeshé, disait souvent : « Pensez grand, agissez grand, sans être victime du mental magique et superstitieux » , c'est-à-dire, ne soyez pas pris par le mental qui fantasme à propos de vos progrès spirituels et qui s’attend à votre illumination imminente ! Radiant Mind a pour but de vous donner accès à la conscience inconditionnée au Cœur même de votre existence conditionnée, sans exiger de vous un changement drastique de votre personnalité ou de votre style de vie. Par des exercices et des techniques variées, ce livre va vous aider à faire la transition entre, d’une part le fait d’être préoccupé d’obtenir ce que vous voulez et d’éviter ce que vous ne voulez pas, et d’autre part le fait de faire l’expérience d’une vie libre de contrainte vis-à-vis de vos comportements habituels et préférences limitées.
 
La conscience inconditionnée
La présentation que j’en fais ici se dispense des doctrines et rituels complexes qui peuvent être rattachés aux traditions spirituelles, et va directement au coeur de leur intention libératrice. Dans ce sens, elle reflète les enseignements directs et non encombrés des plus grands maîtres et sages, y compris le Bouddha historique, qui transcendaient les structures religieuses dans lesquelles ils étaient immergés et s'adressaient directement au coeur et à l'esprit de leurs disciples. Il n'est pas nécessaire que vous adoptiez un ensemble de  croyances, de coutumes ou de pratiques étrangères pour tirer profit de ce travail ou pour apprendre à vous établir dans la conscience inconditionnée. L'état de conscience non duel est votre état naturel, votre droit inné en tant qu’être humain et chacun d'entre vous a la possibilité de cultiver un accès direct à cet état.
Dans ce livre, nous nous concentrerons uniquement sur le résultat de ces pratiques : l'expérience de l'inconditionné. Notre idéal est de ne faire ni plus ni moins que ce qui est nécessaire pour susciter l'expérience de l'ici et maintenant, et quand cela n'est pas possible, de faire au moins en sorte que nous préparions notre mental à une maturation et une future éclosion de cette expérience.