« J'ai perdu cette toute petite chose qu'on appelle "moi"
et je suis devenu le monde entier... »
Ce blog est né de l'envie de partager la dimension de l'Éveil, sous toutes ses formes, et n'est rattaché à aucune tradition spirituelle ou religieuse spécifique. Il est toutefois fortement inspiré par les approches non-duelles reconnues comme l'advaïta, le mahamudra, le dzogchen, le ch'an, le zen, la voie soufie, etc., aussi bien que toutes les expériences authentiques d'éveil appartenant à l'humanité... Bienvenue !
5 commentaires:
« J'ai perdu cette toute petite chose qu'on appelle "moi"
et je suis devenu le monde entier... »
- éternelle rengaine servie……..cette petite chose inexistante source de bien des soucis apparemment !La focalisation sur cette petite chose n’est-elle pas elle-même la petite chose ?
Cette petite phrase toute simple est juste le reflet d'une expérience. Elle n'est une rengaine que pour ceux qu'il la considère ainsi. Mais c'est vrai aussi, surtout dans le milieu "bouddhiste", que l'on fait grand cas du moi, de l'ego, simple apparence à la surface de l'océan de notre véritable nature... Ce qu'exprime Musô Soseki me semble très proche de Sokei-An Roshi .
Oui intéressant Patrice et direct c’est en ce sens que je parlais «éternelle rengaine servie »
- « Un jour, j'ai effacé toutes les représentations de mon esprit. J'ai renoncé à toutes les convoitises. J'ai écarté tous les mots avec lesquels je pensais, et mon esprit s'est immobilisé. »
-C’est ce que Krishnamurti ne cessait de répéter « le ferez vous ? êtes vous prêt à mourir à tout cela, le ferez vous complètement, ici »
-et Ramana « si vous rejetiez l’ego et si vous le desséchiez vous seriez libre…..Si vous l’acceptez, il vous imposera ses limitations et vous entraînera dans une lutte vaine pour le transcender »
-et Poonja dans « le réveil du lion » n’a cessé de le dire de « demeurer tranquille » et de ne pas faire la part belle « à ce moi » en le confortant mais en demeurant libre ici et maintenant en écartant les concepts et tous ce qui conforte et sécurise ce « sens du moi ».
"« Un jour, j'ai effacé toutes les représentations de mon esprit. J'ai renoncé à toutes les convoitises. J'ai écarté tous les mots avec lesquels je pensais, et mon esprit s'est immobilisé. »"
Renard il croit cette formulation la elle plus pédagogique parce qu'on sais mieux a quoi le krishnamurti il renonce. Quand l'autre il dit plus de "moi" les gens il peuvent demander ce qu'il veut dire par la. Par contre c'est plus jolie, plus poétique et Renard il croit la poésie c'est pas rien non vraiment.
En écho :
Il dit : « Dieu, fais que je ne possède rien qui ne soit mien… » Et il se volatilisa !
A.Jodorowsky
partage
Jean-Claude
http://fourques.canalblog.com/
Enregistrer un commentaire