La liberté naturelle de l'esprit
Et dans leur multiplicité même, les phénomènes indivisibles sont dénués d'élaborations conceptuelles
N'allez donc pas penser "c'est ceci ou cela" ;
Les apparences, dans leur totalité, sont toutes ultimement bonnes.
Abandonnez l'attitude maladive qui s'efforce de saisir
Et demeurez dans la spontanéité, laissant toutes choses dans leur état naturel.
N'allez donc pas penser "c'est ceci ou cela" ;
Les apparences, dans leur totalité, sont toutes ultimement bonnes.
Abandonnez l'attitude maladive qui s'efforce de saisir
Et demeurez dans la spontanéité, laissant toutes choses dans leur état naturel.
Extrait de "Le coucou de rigpa"
Accumulations de mérites et de sagesse,
recueillement, purification des prosternations,
Ce ne sont là que des clous de fixation :
Dans l'espace où il n'y a rien à saisir, point d'artifices !
Se tenir le dos droit, les jambes croisées,
Les techniques corporelles, tout cela
Découle d'un attachement excessif au concept de corps.
Dans l'espace sans forme, point d'artifices !
La nature de l'esprit n'a ni base ni origine :
Pareille au ciel, elle ne peut être trouvée par une quelconque recherche.
L'éveil sans naissance
N'est en rien un éveil issu de causes et de circonstances !
Buddhaguhya
Dans la base originelle, grande pureté primordiale,
Il n'y a aucune pensée, aucune ignorance, pas d'esprit, pas d'intellect, pas de sujet.
Il en est bien ainsi et, cependant, la Sagesse impartiale,
La Bouddhéité spontanément accomplie, la réalité absolue sans élaboration,
Rigpa libéré des extrêmes, les apparences de la grande pureté et la vue sans opinions ni partialité y demeurent.
Ainsi est-elle vaste, claire, immuable.
Il n'y a aucune pensée, aucune ignorance, pas d'esprit, pas d'intellect, pas de sujet.
Il en est bien ainsi et, cependant, la Sagesse impartiale,
La Bouddhéité spontanément accomplie, la réalité absolue sans élaboration,
Rigpa libéré des extrêmes, les apparences de la grande pureté et la vue sans opinions ni partialité y demeurent.
Ainsi est-elle vaste, claire, immuable.
Extraits tiré du Rangshar
Une telle vue est le "grand effort" ;
Quand vous vous détendez ainsi dans la reconnaissance du cours naturel,
Tout ce qui s'élève se libère naturellement, comme un océan de pureté.
Non médité, sans distraction, inconcevable, inexprimable et dénué du sujet-objet,
Voici rigpa spontané, sans correction ni altération
Qui est la méditation de la nature primordialement pure.
Dans la réalité absolue où s'égalisent réalisation et non-réalisation,
Sans vous corrompre en vous attelant à la concentration ou à la fixation de l'esprit,
Accédez à l'état primordiale où mouvement et immobilité sons indivis.
Sans projeter ni réabsorber (de pensées), ni même méditer, l'état ordinaire
Est rigpa où tout s'écoule naturellement, la perfection d'égalité non-composée.
Décidez-en sans méditer ni même non méditer,
Et dans un tel état, accédez à la détente de la nature primordiale.
Quand vous vous détendez ainsi dans la reconnaissance du cours naturel,
Tout ce qui s'élève se libère naturellement, comme un océan de pureté.
Non médité, sans distraction, inconcevable, inexprimable et dénué du sujet-objet,
Voici rigpa spontané, sans correction ni altération
Qui est la méditation de la nature primordialement pure.
Dans la réalité absolue où s'égalisent réalisation et non-réalisation,
Sans vous corrompre en vous attelant à la concentration ou à la fixation de l'esprit,
Accédez à l'état primordiale où mouvement et immobilité sons indivis.
Sans projeter ni réabsorber (de pensées), ni même méditer, l'état ordinaire
Est rigpa où tout s'écoule naturellement, la perfection d'égalité non-composée.
Décidez-en sans méditer ni même non méditer,
Et dans un tel état, accédez à la détente de la nature primordiale.
Drimé Öser
Tous ces textes sont tirés de l'ouvrage de Philippe Cornu : La liberté naturelle de l'esprit (Éditions du Seuil)
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