La théorie sans pratique est vide, la pratique sans théorie est aveugle.
-Anonyme
Toutes les méthodologies, qu'elles soient laïques ou spirituelles, reposent sur une vision fondamentale. Cette vision constitue la manière fondamentale d'envisager et d'aborder un domaine d'étude ou un art particulier. C'est le paradigme fondamental destiné à guider l'application correcte de la méthode en question. Elle le fait à la fois en inculquant aux praticiens la compréhension conceptuelle nécessaire de la méthode elle-même et en servant de carte pour l'ensemble du domaine d'application. Ainsi, si un cadre de qualité a le pouvoir d'ouvrir de nouvelles perspectives en termes de résultats concrets, une vision médiocre, en revanche, peut limiter considérablement le potentiel de toute méthode. Par conséquent, pour garantir le succès de l'application de la méthode Amrita Mandala, nous devons d'abord clarifier la vision fondamentale de notre approche spirituelle.
La vision d'Amrita Mandala naît de la réalisation directe de la nature éveillée de l'être. Il ne s'agit pas d'un simple ensemble de croyances ou d'hypothèses, mais de la compréhension directe que la nature de la réalité, ou de l'esprit, est toujours déjà parfaite. C'est la vision que l'esprit ordinaire est par nature complètement et clairement éveillé, rayonnant de bonté et d'amour, et parfaitement paisible et stable. Puisque ces qualités éveillées représentent la nature même de l'être, elles sont naturellement inhérentes à tous les êtres. Ainsi, cette vision peut être formulée en affirmant que tous les êtres partagent la nature éveillée .
Amrita Baba dit :
Il y a une chose que je veux vous éclairer. Il y a en vous un Bouddha parfaitement éveillé, conscient et parfaitement pur. C'est ce que vous êtes. Toutes ces poussières et ces saletés qui flottent à la surface, certes, sont là pour un temps, mais ne le seront pas éternellement. Ayez confiance en vous : vous êtes votre propre refuge, un être pleinement éveillé et équilibré, sans douleur ni rancune. Ne l'oubliez jamais ! C'est la vision.
À travers les âges, les cultures et les traditions, d'innombrables noms ont été utilisés pour désigner cette nature éveillée. « Vrai Soi », « Nature de l'Esprit », « État Naturel », « Nature de la Réalité », « Être Authentique », « Être Divin », « Dieu », « Père Divin », « Mère Divine », « Grande Perfection », etc., ne sont que quelques exemples.
Il est important de comprendre que, quelle que soit l'impression de noblesse que ces termes puissent donner, ils ne désignent pas quelque chose d'extérieur ou de transcendant, mais notre propre moi authentique. Autrement dit, des termes comme Bouddha, Christ ou Guru renvoient essentiellement à ce sentiment familier du « moi », inhérent à chacun de nous. C'est notre véritable nature, qui ne change pas au gré des circonstances.
Baba dit :
Reconnaissez cet éveil fondamental en vous, cette perception fondamentale de moi. Non pas le petit moi, mais celui que vous avez toujours été. Cette perception si familière de qui je suis et de qui vous êtes, que vous avez eue toute votre vie. Cette perception familière de moi que vous aviez enfant, jeune, jeune adulte, adulte, d'âge mûr, que vous avez maintenant. Cette perception familière de moi.
Si vous examinez ce que je ressens de familier, vous découvrirez qu'il possède les trois caractéristiques fondamentales de ce que l'on appelle l'état naturel. Il y a de la clarté, au lieu du flou ou de la somnolence. Il y a aussi de la douceur – ni dure, ni rigide, ni tendue, mais très douce et aimante – elle possède l'énergie de la bonté. Et enfin, elle est stable comme un socle, complètement et inébranlablement ancrée.
N’est-ce pas que ce sentiment familier de moi possède ces trois caractéristiques fondamentales parce que c’est, en termes techniques, la nature de Bouddha que nous reconnaissons ?