vendredi 6 décembre 2024

• L'Un est la Source suprême, la Conscience Pure et Totale - Künjé Gyalpo (Tantra fondamental du Dzogchen)


Le maître tibétain Namkhai Norbu commente ici l'un des plus grands textes du dzogchen : le Kunjed Gyalpo.
Le Kunjed Gyalpo est un des tantras fondamentaux du dzogchen ; c'est un enseignement qui, d'après la tradition, a été transmis depuis plus de deux mille ans de maître à disciples. Il vise à éveiller chaque individu à sa véritable nature : l'état primordial d'illumination, qui peut être comparé à un miroir à la surface duquel la multiplicité des phénomènes de l'existence est réfléchie.
Le dzogchen est considéré comme le sommet non seulement de tous les chemins bouddhistes de réalisation, comme ceci a souvent été affirmé par les enseignants tibétains, mais aussi celui des diverses méthodes spirituelles et enseignements des autres traditions. Le but de chaque voie, directement ou indirectement, est de surmonter la condition dualiste afin d'atteindre l'ineffable dimension de l'absolu : cette dimension est précisément l'état primordial que l'authentique maître dzogchen présente au disciple.
Après une présentation de l'origine et de la philosophie du dzogchen, Namkhai Norbu, maitre accompli du bouddhisme tibétain, nous donne ici les clefs de compréhension de ce traité admirable et profond à travers la traduction de larges extraits du Kunjed Gyalpo. 

Extraits choisis et publiés avec l'aimable accord des Éditions Almora :

Écoute, grand être ! Moi, la Source, je suis Pure et Totale Conscience, et comme tout est Pure et Totale Conscience, en dehors d'Elle rien n'existe.

À partir de la Pure et Totale Conscience se manifestent les divers enseignements fondés sur les caractéristiques physiques et les croyances des êtres, liés à la perception spécifique des formes et des couleurs. Tout ceci est une émanation de l'énergie compatissante de la sagesse et non quelque chose d'autre que la condition naturelle.

Tous les phénomènes ni ne cessent ni ne disparaissent jamais ; leur nature est la clarté qui jamais ne s'éloigne de l'Essence. Ceux qui, conditionnés par le désir et se basant sur le principe de la cause et de l'effet recherchent à réaliser la Réalité qui n'a jamais « bougé » ne transmettent pas mon enseignement.

Étant sans désirs, je réalise tout : sans le désirer, la Nature est déjà réalisée. Le terme de « réaliser » ne fait pas partie de mon langage mais du langage de ceux qui se basent sur la cause et l'effet.

Écoute grand être ! Ma nature ne quitte jamais sa dimension de vacuité. Ma sagesse est immuable comme le ciel. Mon être est naturellement immuable. Mon Esprit est l'essence immuable de tout ce qui existe.

Écoute grand être ! Puisque la base universelle ne varie pas dans sa dimension de vacuité, cette dimension ne peut pas du tout être transformée. Les maîtres des trois dimensions qui cherchent à transformer cette vacuité enseignent à leurs disciples à méditer pour trouver l'état calme : c'est ce qui est appelé « l'enseignement provisoire ».

De même, le ciel ne change pas : si le ciel cherchait à devenir « le ciel » il n'arriverait à rien. La nature de l'être ne change pas : si l'être cherchait à devenir sa propre nature il n'arriverait à rien. La nature de l'Esprit ne change pas : si la nature de l'Esprit cherchait à se réaliser elle-même, elle n'arriverait à rien.

Écoute grand être ! Je suis la Source suprême, Conscience Pure et Totale. Tous les phénomènes sont moi-même, et depuis le début (de la dualité) tout réside dans la condition authentique de ma nature.

Écoute ! Comme je suis dans la condition authentique, tous les phénomènes se libèrent spontanément dans la nature fondamentale. Sans avoir besoin d'altérer quoi que ce soit, le maître se libère de lui-même dans la nature fondamentale.

Écoute grand être ! Ce que je t'explique ! Depuis l'origine (de la dualité) la Conscience Pure et Totale, la Source suprême, réside dans la condition authentique transcendant tout ; cependant les diverses traditions avec leurs vues (concepts) ne sont pas capables de se détendre en Elle.


≈≈≈≈≈≈≈


La nature fondamentale est Pure et Totale Conscience, et moi, la Source Suprême, maître des maîtres, n'enseigne pas aux maîtres des trois dimensions à méditer pour altérer l'Esprit, car la vraie nature de l'Esprit a toujours été l'auto-libération. S'efforcer de méditer revient à abandonner la véritable nature de l'Esprit.

Écoute grand être ! Si tu veux réaliser la nature de « ton » Esprit, ce qui n'est possible qu'en n'ayant pas de désir, tu ne dois pas rechercher intentionnellement à « trouver » l'état non-discursif d'équanimité.

Demeure naturellement, sans accepter ni rejeter. Demeure spontanément dans l'état libre de perturbation. L'Esprit est précisément la condition naturelle, et tous les phénomènes existent seulement dans cette même condition : n'essaie pas de l'altérer !

Puisque tout est déjà parfait, il n'y a nul besoin de faire quoi que ce soit maintenant. Puisque tout est déjà réalisé, il n'y a nul besoin d'agir maintenant. Demeure dans l'équanimité , sans juger ni penser !

La béatitude totale de l'Atiyoga (Dzogchen) est la Pure et Totale Conscience, au delà du jugement et de l'analyse.


≈≈≈≈≈≈≈


Le Un est mon essence. Deux est ma manifestation, la multiplicité des phénomènes « créés ». L'ineffable est la nature ultime de l'existence, cette essence ineffable est l'Un. L'Un est la Source suprême, la Conscience Pure et Totale. Les phénomènes de la « création » sont la dualité.

Il n'est rien dans cette nature qui ne soit parfait. L'Un est parfait, le deux est parfait, tout est parfait. 

L'Un est parfait signifie la Perfection au sein de la Conscience Pure et Totale.

Deux est parfait signifie la Perfection dans la manifestation de la Conscience.

Tout est parfait signifie la Perfection accomplie.

Grâce à cet enseignement sur la Perfection de l'Un, tu peux entrer dans l'état d'Illumination. Grâce à la signification de la Perfection dans la dualité, tu peux comprendre que tout ce qui apparaît est la Manifestation Parfaite de la Conscience. Grâce à la signification de la Perfection de la Totalité, tout peur devenir Perfection.

Ceux qui demeurent dans cette condition au-delà de l'action, qu'ils soient dans un corps humain ou divin, demeurent dans l'état d'Illumination, au sein de la nature ultime de la Réalité.


≈≈≈≈≈≈≈


Écoute ! Je suis sans limites comme le ciel. Tout comme essayer d'atteindre les limites de l'espace signifie s'inquiéter inutilement, il n'y a pas de maladie pire que celle de ceux qui cherchent à réaliser ma nature en suivant une voie graduelle !

Puisque tous les phénomènes de l'existence sont une seule et même chose dans la dimension ultime du non-né, il n'y a aucune distinction entre les divers niveaux de réalisation. Comprends qu'il n'y a qu'un seul niveau !

Si on n'est pas à mon niveau, les divers niveaux de compréhension qui peuvent être atteints sont seulement des projections de concepts personnels et ne permettent pas de ma rencontrer, moi la Source.

Écoute ! La nature de la Source suprême est la perfection spontanée de la Pure Présence, jamais altérée ou améliorée par une progression. Même en s'entraînant à progresser on ne rencontrerait pas la véritable signification, alors que comprendre la véritable nature apporte l'autoperfection.

Écoute ! Puisque, bien que dépourvu d'origine, le niveau de l'unique véhicule de la Conscience Pure et Totale, la Source, est présent en Tout, chercher à atteindre la compréhension en suivant une voie graduelle est comme essayer d'atteindre les limites de l'espace. Si on laisse plutôt la condition naturelle telle qu'elle EST, sans suivre une voie graduelle, on s'autolibère.

Lorsque tu reconnaîtras que la véritable nature de réalisation ne dépend pas d'une progression, tu résideras finalement au niveau de la Conscience Pure et Totale, la Source  !