samedi 9 juillet 2022

• Le silence du sage - Ramana Maharshi

Q : Pourquoi ne prêchez-vous pas pour mettre les gens sur le droit chemin ?

M : Vous avez décidé de vous-même que je ne prêchais pas. Savez-vous qui JE SUIS et ce que prêcher veut dire ?
Comment savez-vous que je ne le fais pas ?
Est-ce que prêcher veut dire monter sur une estrade et haranguer la foule ?
Prêcher est simplement la communication de la connaissance.
Que pensez-vous de quelqu’un qui écoute un exposé (discours) pendant une heure et qui s’en va sans que cela n’ait laissé d’impression sur lui ?
Comparé à cela, quelqu’un d’autre qui s’assoit à proximité d’une présence Sainte (d’un Saint ou d’un Sage, les deux étant identiques, on utilise plus le terme de Sage en Orient et de Saint en Occident) et qui s’en retourne après un moment avec son point de vue sur la vie complètement changé, avec une transformation intérieure profonde.
Qu’est-ce qui est le mieux : prêcher à voix haute sans effet ou rester assis en Silence en émanant des forces intuitives qui agissent sur les autres et les influencent ?
De plus, comment le langage prend-il naissance ? Il y a une connaissance abstraite non manifestée et de là, l’ego s’élève sous formes de pensées et des pensées viennent les mots. Dans cet ordre chronologique, les mots deviennent les petits-enfants de leur source d’origine.
Si les mots peuvent avoir quelque effet, combien plus puissant sera la communication par le Silence ? Jugez par vous-même !