vendredi 29 avril 2022

• Je suis et je demeure "ce qui est" - Siddharameshwar Maharaj

La conscience et l'absolu ne sont qu'Un.

Il n'y a pas de séparation.
Il n'y a qu'un seul Être, une seule conscience,
un seul Soi, un seul et unique substrat à
toutes les expériences.
On peut même dire qu'il n'y a même pas
"un seul substrat" (qui le distinguerait d'un
autre ou du reste), mais il n'y a que Lui.
Cela est notre véritable nature et c'est
seulement à cause de l'ignorance, du sens
du moi, de l'identification avec des attributs,
aussi subtils soient-ils, que vient la dualité.
Quand il n'y a plus de pensée,
il n'y a plus de distinction.
Au-delà de la connaissance "j'existe", avant
même que celle-ci n'apparaisse, je suis et je
demeure "ce qui est".
Qui suis-je sans le sens "je suis"?
Qui connait cette présence "je suis"?
Qu'est-ce qui peut-être au-delà de cette
Conscience ou principe de vie ?

≈≈≈≈≈≈≈

A quoi bon cuisiner quand l’estomac est plein ? Puisque la vérité est évidente en soi, nul besoin de pratiquer quoi que ce soit. Celui qui pense à une méthode pour la comprendre ne fait que confirmer la présence du doute en lui ; « Que faire, Où aller ? » Il n’y a rien à faire et nulle part où aller. Celui qui suit une méthode pour atteindre la réalisation suppose a priori qu’il est le corps et que maintenant il doit devenir Dieu. Mais lorsqu’on est déjà roi, pourquoi vivre en mendiant ?
Tous les doutes doivent se consumer par la compréhension que l’on est le Soi.

≈≈≈≈≈≈≈

Celui qui est capable de discerner entre le Soi et le non-Soi s’envole comme le cygne s’élève jusqu’aux confins du ciel d’un puissant coup d’aile.