mercredi 2 janvier 2019

• Quand s'ouvre l'oeil de Vajra - Han Shan



En 1586 j'entrai dans ma 41e année. Après une longue période de voyage et d'études, je pus enfin vivre tranquillement dans ma nouvelle demeure de méditation qui venait d'être construite. Mon esprit et mon corps subirent alors une détente bienfaisante et je me sentis merveilleusement heureux. Un soir, pendant la méditation, je vis clairement la Grande Totalité, illuminatrice, transparente, vide et claire, telle l'océan limpide, et rien n'exista plus. Cette vision m'inspira les stances suivantes : 

L'Océan limpide luit
clair et vide, 
aussi éclatant que le reflet de la lune
sur la neige blanche.
Aucune trace d'homme ou de dieu ne subsiste.
Oh ! quand s'ouvre l'oeil de Vajra, 
le mirage disparait. 
La grande terre disparait dans la royaume de la tranquillité.