jeudi 1 mars 2018

• L’éveil et la libération n’ont rien à voir avec nous - Alain Chevillon



La vie s’offre dans sa nouveauté à chaque instant, elle donne la vision, les sons, les odeurs, les expériences, et ne nous demande jamais rien en retour. Pourtant nous passons notre vie à vouloir toujours plus : voilà la source de notre malheur !
Et lorsque que cela disparaît, il y a juste ce qui se présente ici et maintenant, émergence de la source dans la conscience. Si nous pensons que « nous » pouvons atteindre la libération, nous courrons toute notre vie après une chimère.
Aucune possibilité d’atteindre la libération ou de s’éveiller, car cela est complètement et depuis toujours déjà éveillé. C’est seulement dans le rêve de la séparation que la recherche semble avoir une validité. Avec l’effondrement de la recherche, le miracle se révèle : c’est la vie elle-même qui est le miracle. Mais nous ne pouvons le voir, car nous sommes trop occupés à être quelqu’un ou à essayer de devenir quelque chose. 
Lorsque le moi disparaît s’ouvre la vacuité, emplie de joie et de plénitude, totalement vivante. Elle est la vie dans toute sa magnificence, c’est la liberté que le soi-disant individu ne pouvait jamais trouver. Quand tout cela est vu, tous les concepts se dissolvent, ils sont vus pour ce qu’ils sont : des mots, rien que des mots qui se perdront dans l’océan du temps et du silence.
Un guide permettant de gouter à la douceur de la proposition de l’auteur. L’éveil n’est pas une récompense après un effort ou le résultat d’une lutte, il n’apporte ni la gloire, ni la libération des souffrances liées à notre condition humaine. C’est une merveilleuse grâce qui n’est pas individuelle, car l’éveil est la dissolution de cette individualité fallacieuse. Il est la reconnaissance que nous ne sommes rien de définissable, juste un réceptacle où l’intelligence impersonnelle peut se manifester sur ce plan de conscience. L’éveil est l’ouverture à la présence aimante et silencieuse, espace unitaire où tout est accueilli sans distinction, ni division. Les quatre étapes de la guérison présentées dans ce livre, vous permettront d’élargir votre conscience au-delà de votre sentiments d’individualité qui vous a réduit à une forme humaine vivant dans la croyance qu’il faut lutter pour survivre. La guérison radicale vous offre l’occasion de mettre fin à l’ignorance et à l’illusion d’un je personnel, source de tant de souffrance et de barbarie. Chacune des étapes ainsi que les exercices proposés dans ce livre, vous permettront d’ouvrir votre conscience à une autre vision de vous-même. Ce livre tel un guide, vous invite au plus beau des voyage dont la destination finale n’est autre que vous-même.

L’auteur de l’ouvrage
Magnétiseur, Energéticien, Alain Chevillon exerce en région toulousaine depuis plus de vingt ans. En 2012, après de longues années de recherche spirituelle, Alain a vécu un basculement de conscience qui l’a éveillé à sa véritable nature non duelle. Cette expérience mystique d’harmonie avec tout ce qui EST a profondément transformé sa pratique et sa vie personnelle. Cette transformation l’a amené à témoigner de son expérience d’unité au cour de conférence et d’ateliers de connaissance de soi. Dans un langage simple, vivant et accessible à tous, Alain nous accompagne vers la libération de nos conditionnements et de nos peurs face à l’existence. Afin de célébrer dans la pure présence de l’instant la beauté de ce que nous propose la vie.

© Extrait publié avec l'aimable accord des Éditions Aluna :


Aperçu d’éveil

L’aperçu d’éveil peut survenir à tout moment ; c’est un élargissement ponctuel de la conscience dont la durée peut varier selon les personnes de quelques instants à plusieurs heures, puis ne rester qu’un souvenir.
Pendant cette expérience la pensée moi disparaît provisoirement laissant place à la vacuité ou à une expérience d’unité. Mais l’ego travestit en quelque sorte l’expérience pour la récupérer à son profit. Il se pose alors comme le témoin de cet éveil ; il va s’emparer de cette expérience et dire : « je suis éveillé, je suis réalisé » – ce qui est un non-sens total.
Le moi personnel va essayer de reproduire cette merveilleuse expérience par la volonté et l’effort, ce qui ne fera que l’éloigner de l’éveil permanent. Une illumination nous fait percevoir une autre réalité, pluslumineuse, et laisse une nostalgie.
L’éveil nous conduit à voir que la vie de l’état de veille est un rêve. Sans le regard d’un être spirituellement réalisé, l’ego ne lâchera pas prise avec son aveuglement, d’autant plus qu’il tirera de nombreux profits de cette expérience.
Soyons clairs : je ne peux être éveillé puisque justement l’Éveil est la disparition de je. Et il ne disparais pas totalement tant que le corps est vivant. Cependant, se soumettant à la Vérité (satya), il demeure silencieux, dans une paix joyeuse et pleine. Une personne qui vit l’Éveil se laisse absorber par cette découverte. Mais l’Éveil n’élimine pas les mémoires (vasanas), qui sont si puissantes qu’elles ressurgissent. C’est pourquoi l’Éveil n’est pas un aboutissement ; un travail complémentaire doit être accompli jusqu’à ce que cet événement se stabilise. Alors viendra la Réalisation.