lundi 2 novembre 2015

• Il y a juste ceci ! - Joey Lott


La meilleure chose qui ne soit jamais arrivée

Joe Lott a souffert pendant des dizaines d'années d'anxiété extrême, d'obsessions, de troubles alimentaires ... et de recherche spirituelle. Puis, à deux doigts de la mort, il est tombé sur quelque chose de miraculeux : la liberté qu'il avait longtemps recherchée se trouvait dans les expériences mêmes qu'il avait essayé si désespérément d'éviter.


« Si vous avez de la chance, si vous acceptez les invitations qui vous sont tendues au travers du livre, vous allez commencer à découvrir que la vie peut être beaucoup plus simple que ce que vous aviez imaginé. Il n'y a rien à atteindre ni à réaliser. Il n'y a que ceci, c'est tout. » Tel est le message essentiel de Joey Lott qui nous invite à regarder dans l'expérience directe ici même et à tout accueillir, ce qui est plaisant comme ce qui ne l’est pas. La simplicité d'être est exactement ce qui est.
Donc pour nous découvrir nous-même tel que nous sommes, cessons simplement de rejeter ce que nous sommes, lâchons tous les concepts et toutes les histoires. Accueillons tout. Il n'y a rien de séparé à trouver. Il y a juste le dynamisme sans limites de la vie, vaste et mystérieux.
Ce livre est profond,  mais d'une légèreté qui le rend facile d'accès au lecteur.  En partie constitué de souvenirs, en partie fondé sur l'implacabilité des choses immédiates, il présente le message unique et vivifiant que vous ne pouvez pas être autre que vous-même. Avec l'instruction répétée d'affronter ce qui est déjà présent, y compris ce que vous voulez le plus éviter,  l'auteur vous révèle la découverte radicale de la vraie liberté, qui est à la disposition de chacun d'entre nous en ce moment même.
Il y a simplement ce qui est, qui est la simplicité ultime de l'être.

Extrait publié avec l'aimable accord des Éditions Accarias L'Originel :

La réalité est bien plus étrange que tout ce que j’aurais jamais pu imaginer. J’avais une quantité de fantasmes très élaborés à propos de ce que la réalité pouvait être. Ce qui ne m’était jamais véritablement apparu, c’est que ceci est déjà la réalité.
Ceci. Comprenant tout ce qui arrive, quoi que ce puisse être. Comprenant les apparentes résistances. Comprenant les apparentes colères, frustration et tristesse, et tout le reste de ce que j’avais présumé ne pas devoir faire partie de la réalité.
Les imaginations à propos de la réalité sont habituellement très arbitraires. Elles comprennent ce que nous pensons vouloir, mais elles excluent ce que nous pensons ne pas vouloir. Nous voulons orgasmes, argent, amour et santé. Mais nous ne voulons pas de la fureur, de l’anxiété, de la haine et de la mort.
Et pour moi, finalement, la tension d’essayer de maintenir cette croyance en un moi imaginé, en une réalité fantasmée, un temps imaginaire et un bien et un mal imaginaires, est devenue totalement insupportable. Je me suis effondré, trop abattu, épuisé et malade pour continuer à l’entretenir.
De mon expérience, quand tout ce qui n’est pas la vérité de ce qui est s’effondre ou ne peut plus être maintenue ni crue, survient alors la possibilité de découvrir la réalité telle qu’elle est. Qui est tellement plus merveilleuse – et terrible – que je n’aurais pu l’imaginer. Dans mon expérience, la réalité est la découverte que ce que je suis est la capacité sans borne à tout accueillir. En fait, il n’est même pas une
limite trouvable entre moi et tout.
Il y a juste ceci.
Pourquoi nous souffrons est un grand mystère. Mais comment nous souffrons n’est pas si difficile à comprendre.
Lors de la découverte de la simplicité ultime d’être, absolument rien ne change. Plutôt, il devient simplement clair qu’il n’est aucune possibilité de trouver quoi que ce soit de séparé. Il n’y a pas de passé, pas de futur. Il n’y a pas même un maintenant. Il y a juste ceci !
Ainsi le comment de la souffrance réside dans les présomptions non examinées et dans la résistance (ou la résistance à la résistance !) à ce qui est – ce qui, en passant, est insensé. Car, finalement, il devient clair qu’il n’y a rien qui soit séparé de ce qui est. Il n’est pas de moi séparé de ce qui est. Il y a juste ceci. Donc résister ou rejeter ceci est totalement futile et horriblement douloureux.
En chemin, nous tendons à amasser beaucoup d’idées sur la vie. Nous développons tous ces imaginations à propos de comment sera la réalité – comme si la réalité était un quelconque objet à trouver dans le futur.
Du moins, telle était mon expérience.
Dans ce livre, mon espoir est de contribuer à éliminer certaines de ces imaginations. Et au fur et à mesure de votre lecture, j’espère que vous accepterez l’invitation à entamer une remise en question de toutes vos imaginations et présomptions à propos de ce que va être la réalité et à commencer à accueillir tout ce qui arrive, quoi que ce puisse être, dans cette découverte sans fin de ce qui déjà est ici.
Ce que vous allez probablement découvrir, c’est que ce livre a peu de chance de satisfaire vos attentes. Ce n’est ni un livre de développement personnel, ni un livre spirituel. Ce n’est pas un guide menant vers des niveaux supérieurs ou des envolées cosmologiques. Ce n’est pas un processus en quatre étapes pour atteindre l’illumination. Ici vous ne trouverez pas une image à l’eau de rose de ce à quoi votre vie ressemblera après que vous vous êtes éveillé. Car, de mon point de vue, tout cela n’est qu’autant d’imaginations supplémentaires.
Donc, si vous avez de la chance, si vous acceptez les invitations qui vous sont tendues dans ce livre, vous vous retrouverez, je l’espère, avec moins, non avec plus. Vous allez commencer à découvrir que la vie peut être tellement plus simple que vous ne l’aviez imaginé car, finalement, il peut devenir évident que ceci est tout ce qui est. Il n’est nulle part ailleurs où aller. Il n’est rien à atteindre ou à accomplir. Il n’est jamais que simplement ceci.
Ceci n’est pas une chose. Ce n’est pas un état spécial.
C’est simplement ceci. Précisément ce que vous avez rejeté, nié, et cru ne pas être assez, ou pas assez bien. Ceci. En ce moment même. Exactement ceci.
Et je ne crois pas que vous ayez besoin de quoi que ce soit de spécial pour découvrir ceci. Je crois que ceci nous est disponible à tous lorsque nous cessons de chercher quelque chose d’autre, quelque chose de spécial, quelque chose d’exclusif. La réalité n’est pas quelque chose d’autre.
Elle n’est pas quelque chose de spécial. Et elle totalement inclusive.
En fait, elle inclut ceci. Ceci, exactement tel que c’est.