Ramana Maharshi
Il est possible d'être simplement présent, conscient et intime avec tout ce qui se présente juste ici dans notre quotidien. C'est une invitation à vivre en paix avec nous-même et avec notre entourage.
Dans l'écoute de cet instant, il y a absence de préjugés, et nous pouvons accueillir notre vie exactement telle qu'elle, sans vouloir la changer, ou la manipuler en nous faisant ainsi violence. Lorsque notre regard est désencombré de toutes nos fantaisies et idées fixes sur la manière dont nous devrions nous comporter, il y a une bienveillance et un discernement naturels qui opèrent et gèrent de manière fonctionnelle nos rapports avec le monde.
Nous découvrons que tout ce que nous avons toujours cherché ne dépends d'aucune circonstance, d'aucune personne, d'aucun objet, d'aucune condition. Le bonheur et la paix que nous cherchons se révèlent être ce que nous sommes déjà.
L'Amour est ici, et nous pouvons le respecter en restant simplement honnêtes avec nous-mêmes.
Puissions nous tous écouter encore plus profondément.
≈≈≈≈≈≈≈
Sur le chemin depuis quelques années, après être passé par le christianisme, le zen puis Krishnamurti, "j"ai enfin découvert l'enseignement de Ramana Maharshi et des autres maîtres de l'advaita. Il serait plus juste de dire que c'est l'enseignement qui est venu à ma rencontre après y avoir été préparé par les étapes précédentes.
La quête du Soi va en s'approfondissant, il "me" semble vivre de plus en plus dans le silence. Pourtant l'agitation du monde, les soucis, le travail sont toujours présents, mais baignés dans le silence, ils sont vus comme "à distance". Ce qui est ressenti de plus en plus et de manière très subtile, comme venant par "derrière", dans le dos, c'est une Présence. Il est difficile d'en parler comme d'une sensation car cela, quand il y a profonde détente, apparaît "derrière" et remplit peu à peu tout l'espace. De cette Présence (les mots sont inadéquats), le monde et ses événements ainsi que le corps et le mental sont vus comme à distance et avec une certaine "indifférence". Vos textes font très souvent allusion à l'Amour. Alors est-ce que cette "indifférence" vous semble être une étape normale dans la découverte du Soi ? Un grand merci pour votre réponse et mes meilleures salutations.
Stéphane
Cher Stéphane,
Quel magnifique témoignage. Merci de tout coeur. Pour la question de l'indifférence, je dirais que tant qu'il y a identification avec un "moi-je" qui se croit séparé de l'Amour, ou de la pure Conscience, il y aura indifférence tout comme il y aura aussi des événements que l'on prend très personnellement.
Il n'y a pas de problème à être indifférent aux mensonges du mental, au contraire, cette attitude est certainement préférable à celle de croire à toutes nos histoires ! L'indifférence face au mental et au monde est signe de la mort de l'identification à celui-ci. C'est une expérience temporaire comme toute les expériences.
C'est un peut comme un ventilateur que l'on aurait éteint. Pendant qu'un monde s'éteint, il peut y avoir une sensation de lassitude, de vide ou de mort, mais peu à peu, l'indifférence laisse sa place à la compassion et à une immense joie.
Je rencontre beaucoup de gens qui passent par une période de vide et de désintérêt vis à vis des attractions du monde lorsqu'ils ont goûté à des aperçus du Silence de leur véritable identité. L'Amour s'occupe de tout et fait mûrir les fruits de notre réalisation... Si l'on reste tranquille, peu à peu le Silence et l'Amour prennent toute la place, alors, plus rien n'est indifférent, parce que tout est accueilli dans une immense compassion. Tout est vu avec un regard frais, neuf, un peu comme le regard émerveillé d'un petit enfant qui ne sait rien et s'étonne devant la beauté de la vie.
Retrouvez d'autres partages de Chahna sur son site.
Et ici.