mardi 26 avril 2011

• Tout est laissé simplement tel quel - Candice O'Denver


La clarté de la conscience

La clarté de la conscience illumine un vaste trésor de bienfaits au sein de l'humanité. Elle procure la plus grande des richesses. Le trésor est compris dans cette phrase : "De courts instants de clarté, répétés de nombreuses fois, deviennent continus."

Une déclaration aussi simple a en réalité l'immense pouvoir d'apporter la clarté, la coopération et la paix au sein de la culture humaine globale.

Qu'est-ce qu'un court instant de clarté ? Pour connaître la réponse à cette question, arrêtez de penser - juste pour un instant. Que reste-t-il ? Un sentiment de vivacité et de clarté demeure. Voilà ce qu'est la conscience : une clarté, une vivacité qui est ouverte comme un ciel sans nuage. La clarté qui est présente quand nous ne pensons pas est aussi présente quand nous pensons. Toutes les pensées apparaissent et se dissipent naturellement, telle la trajectoire d'un oiseau dans le ciel.

Au moment même où les points de vue se forment - pensées, émotions, sensations ou autres expériences - reconnaissez la clarté spacieuse, qui rayonne de l'intérieur de chaque point de vue. Maintenant, regardez votre propre expérience pour voir s'il en est ainsi ou non.

On appelle un point de vue tout ce qui survient dans la vue intégrale de la clarté. Cela peut être une pensée, une émotion, une sensation ou toute autre expérience et cela peut être relié à des circonstances internes ou externes. Les points de vue, dans la clarté de la conscience peuvent êtres comparés à une brise soufflant dans l’air. La brise et l’air sont inséparables. Les deux sont de l’air. 

Comme la couleur bleue est inséparable du ciel, les points de vue sont inséparables de la clarté de la conscience. On en vient à réaliser qu'aucun point de vue n'a d'origine indépendante de la clarté. 

Peu importe quels points de vue surviennent. Dans la clarté, ils disparaissent naturellement, sans laisser de trace, comme une ligne dessinée dans le ciel. La clarté, relaxée et extrêmement puissante est source de stabilité mentale et émotionnelle, de perspicacité et d’habileté dans toutes nos qualités et activités. Par le pouvoir de la reconnaissance instinctive de la clarté, celles-ci deviennent de plus en plus évidentes.

Reposez l’esprit et le corps naturellement, sans repousser les pensées, sans rien rechercher. C’est tout ce qui est nécessaire, que l’activité soit ardue, détendue ou entre les deux. Ce qui reste est la clarté, la vivacité, ouverte comme un ciel clair… Voilà ce qu'est la clarté ! Lorsque la pensée suivante se présente, elle apparaît grâce à la clarté et à la vivacité de la conscience. Cela est semblable au vaste ciel qui est présent quoi qu’il s’y produise.

Que vous soyez conscient de n’avoir aucune pensée ou d’avoir des pensées, la conscience est nécessaire dans les deux cas.

La clarté, dans l'immédiateté du flot des pensées, émotions et sensations, est source de compréhension profonde, de stabilité mentale et émotionnelle complète, de compassion et d’habileté en toute situation. L'aptitude innée d’être à l’aise, de faire preuve de sagesse, d'être équilibré et compatissant se découvre dans la clarté.

Du fait de l’habitude de se concentrer sur les points de vue, au tout début il se peut que les courts instants de clarté ne durent pas longtemps. En d'autres termes, il se peut qu’il n’y ait pas de stabilité réelle. Elle peut presque immédiatement nous échapper. C’est parfaitement normal. C’est pourquoi on s’appuie sur les courts !nstants, maintes fois, jusqu'à ce que la clarté devienne continue. C’est le point clé pour gagner de l’assurance en la clarté.

Nous choisissons que la clarté nous soit évidente ou pas. La clarté à chaque instant, c’est le choix le plus important que nous fassions.

La première fois que le choix est fait de s’en remettre à la clarté plutôt que de mettre l’accent sur les points de vue, on ressent l'immense pouvoir de soulagement total qui se trouve dans la clarté. En persistant dans ce choix très simple, les bénéfices sont reconnus dès le départ. Le flot des points de vue n’est pas altéré. Tout est simplement laissé tel quel. Par le pouvoir de la clarté, la clarté est de plus en plus évidente.

Le tout premier instant de clarté possède déjà en lui-même, comme résultat, un soulagement total, la stabilité mentale et émotionnelle, la perspicacité, le bien-être complet, le bénéfice personnel et le bénéfice pour tous. En s’en remettant à la clarté de façon répétée, elle devient automatique. Les courts instants, de nombreuses fois, deviennent continus. Cette méthode exceptionnellement efficace donne accès à une intelligence extraordinaire et à une clarté dont on ne peut pas remarquer la présence quand l’accent est mis sur les descriptions ou sur les points de vue. Donc continuez de prendre de courts instants de clarté fortifiante, laissant tout tel quel , à chaque fois que vous vous en souvenez, jusqu'à ce que la clarté soit continue en toute circonstance.

Lire la suite ici.
Vu sur le site de Candice O'Denver.
Découvrir ce témoignage (en bas de page).