mardi 7 octobre 2025

• La pureté primordiale

La pureté primordiale (kadag) signifie que la nature fondamentale de la conscience n’appartient ni au samsara ni au nirvana, et donc son identité est d’une pureté primordiale. Aucun type de cause et effet karmique vertueux n’améliore cette pureté primordiale, ni aucun type de cause et effet karmique non vertueux ne l’aggrave.

En bref, cette éveil de la connaissance auto-existante n’est pas amélioré — même pas un soupçon — par une quelconque vertu relative ou conceptuelle appartenant à la vue, à la méditation et à la conduite des neuf véhicules progressifs. 

Aussi, il n’est pas le moins du monde lésé, même si l’on accumule une quantité énorme de méfaits négatifs relatifs ou superficiels, y compris les dix actions sans vertu et les cinq actions avec des conséquences immédiates.

Cette identité de conscience primordialement pure ne peut être ni améliorée ni endommagée par quoi que ce soit. Tous les types de causes et d’effets provenant d’actions saines et malsaines apparaissent comme ses expressions — tout comme les apparitions évoquées par un magicien. Réalisez qu’ils sont tous irréels et vides, une exposition magique, et vous transcenderez les pratiques de cause à effet, qui exigent un effort.