mardi 15 octobre 2024

• Une non expérience s'est produite - Fabrizio Bajec

Une non-expérience s’est produite, dans la mesure où est apparu un déjà là, sans intervention de ma part.

Le côté merveilleux réside dans la vérification que la nature de bouddha est présente depuis longtemps et nous suit 24h sur 24, même derrière les pensées, les discours, les mouvements du corps et le sommeil.

Je parle au pluriel, car n’étant plus là, tout le monde y était !

Alors j’ai vraiment compris ce qu’est le « non-effort » et la facilité d’accès de cet éveil subit.

J’appelle merveille cette présence de la conscience infinie, sans limite spatiale ni temporelle. Une reconnaissance.

À cet instant, j’ai également compris la verticalité comme une lumière intérieure, une énergie capable d’étirer mon corps sans intention, pendant une heure.

Depuis, une brèche s’est ouverte, une fontaine a jailli, et la lumière est toujours là quelques heures plus tard, dans la rue, quand je marche vers mon lieu de travail. C’est le bruit de l’océan dans l’oreille, après avoir entendu le son du silence.

Le matin du 8 décembre, j’ai quitté mon zafu en larmes, avec une envie de crier sur les toits de Paris, comme lorsqu’on est amoureux de quelqu’un et qu’on a envie de le dire à tout le monde.

Réveiller ma femme ? Pourquoi ? Je n’avais pas de mots pour décrire CELA. Une image ? Toujours la même : comme si on m’avait tendu une photo me révélant pour la première fois ce que j’étais.

J’ai vite compris qu’il valait mieux se taire. Qui y serait arrivé ? me demandai-je. Arrivé à quoi, au juste ?

Sans plus de centre, j’ai été littéralement aspiré et placé entre l’espace intérieur et l’extérieur, ni dedans, ni dehors, en équilibre, non replié sur moi, ni enfermé, pas non plus dans l’attente d’un phénomène.


Extrait du livre "Le point zéro - Un zen radical", de Fabrizio Bajec, paru aux Éditions Accarias-l'Originel : 


Ce livre regroupe de courts essais autobiographiques sur une expérience particulière du Zen Sôto, tout en puisant dans le Ch'an et la non-dualité. Il se peut d’ailleurs qu’Advaïta et Zen des origines soient deux vieux amis. Ainsi, l’auteur se tourne vers l’âge d’or de cette voie spirituelle, et moins vers la version qui est souvent présentée en France.

Le caractère de témoignage et à la fois de réflexion sur différents aspects de la pratique, entre modernité et tradition, font de ce recueil un ensemble cohérent, avec une idée de progression, tout en penchant pour l'expérience de l'éveil subit.

Le point zéro c’est l’avant tout. Avant la pensée, l’intention, le nom, la parole. Finalement, la personne voit qu’elle « n’était pas ce qu’elle croyait être ». Le sujet se vide de soi en trouvant le point de bascule à partir duquel tout est possible et où l’on entre dans la vraie liberté.

Au fil des chapitres, se déploie une description de cette présence, en commençant par imaginer la fin des illusions et la naissance d'une félicité sans cause. Suivent des considérations sur la mort, la mystique et la religion… mais surtout le quotidien, le trivial et ses petits miracles, sans taire cette non-expérience qu'est l'aperception de l'esprit originel.

Le grand souhait de l'auteur est que pratiquants et non pratiquants puissent découvrir en eux-mêmes une dimension plus vaste et lumineuse, comparée au personnage étriqué que nous interprétons tous les jours.