vendredi 10 février 2023

• Il y a la Conscience heureuse, mais personne qui est heureux - Nisargadatta Maharaj


Q: S'il vous plaît, parlez-nous encore.

Nisargadatta :
Parler n'est pas une distraction pour moi.
Parfois, je parle, d'autres fois, non.
Que je parle ou non fait partie d'une situation
donnée et cela ne dépend pas de moi.
Quand la situation veut que je parle,
je m'entends parler.
Dans d'autres situations,
je peux ne pas m'entendre parler.
Pour moi, cela revient au même.
Que je parle ou non, la lumière et l'amour
de l'être que je suis n'en sont pas touchés,
pas plus qu'ils ne sont sous mon contrôle.
Ils sont, et je sais qu'ils sont.
Il y a la Conscience heureuse,
mais personne qui est heureux.
Bien sûr, il y a un sentiment d'identité,
mais c'est l'identité d'une mémoire,
comme l'identité d'une suite d'images
sur l'écran à jamais présent.
Sans la lumière et l'écran, il ne peut
pas y avoir de film.
Connaître le film comme le jeu de la lumière
sur l'écran vous libère de l'idée que le film
est réel.