mercredi 30 mars 2022

• Personne ne devient illuminé - Rupert Spira

 

Tout le monde a le sentiment "d'être moi-même". Mais tout le monde ne se connaît pas avec clarté. Tout le monde ne voit pas la véritable nature de ce "moi-même".
Jamais autant que dans ce nouveau recueil, Rupert n'aura démontré avec insistance et brio que ce "moi-même", individuel et personnel que nous avons tous le sentiment d'être et le Soi, le "Je suis" absolu et impersonnel que nous cherchons à réaliser, sont identiques.
Il ne s'agira donc pas de se débarrasser, par des efforts ou certaines pratiques spirituelles, de ce "moi-même" indésirable et encombrant qui nous voile le bonheur et la paix auxquels nous aspirons. Rupert Spira nous invite plutôt à dévêtir le sentiment "d'être moi-même" de ce qui l'encombre, à lui ôter les vêtements que sont les pensées, les sentiments, les sensations et les perceptions pour le contempler dans sa splendide nudité : notre soi essentiel, sans limitations.
L'originalité et la force de ce livre résident ainsi dans la puissante lumière braquée sur le sentiment ordinaire et absolument familier "d'être moi-même", par le biais de lignes d'investigation incisives, entretissées d'images et d'analogies éloquentes qui nous invitent à plonger toujours plus profondément dans la contemplation du "Je suis" ou du sentiment d'être qui, comme un fil d'Ariane nous conduira inévitablement à la compréhension et la reconnaissance de notre nature véritable.
Avec le temps et la contemplation assidue de notre expérience, celle-ci perd sa capacité à voiler notre être essentiel, et la paix et le bonheur qui lui sont intrinsèques affleurent sur le devant de l'expérience.

Dès son plus jeune âgeRupert Spira s'est profondément intéressé à la nature de la réalité. Pendant vingt ans, parallèlement à son activité artistique de céramiste, il étudia les enseignements de nombreux sages jusqu'au moment où il rencontre son maître, Francis Lucille en 1996.
Rupert Spira anime des rencontres et des retraites dans le monde entier. Il a publié chez le même éditeur La transparence des choses, Présence, La nature de la conscience et Être conscient d'être conscient.

© Extrait choisis avec l'aimable accord des Éditions Accarias-l'Originel :

Lorsqu'il est dépouillé de toutes les qualités de l'expérience, notre soi ne présente aucune caractéristique et, par conséquent, n'est frappé d'aucune limitation. Il est simplement être infini ou illimité : transparent, vacant, silencieux et tranquille.

N'embrassant pas l'agitation de nos pensées et de nos sentiments, notre soi ou être essentiel est intrinsèquement paisible. Tout comme l'espace d'une pièce ne peut être agité par les gens ou les objets qui l'occupent, rien de ce qui se produit dans l'expérience ne peut perturber notre être. Dénué de tout sentiment de manque qui lui soit propre, notre être est, par nature, plénitude. Il n'a pas besoin d'être complété par l'expérience, de même que rien de ce qui compose un film ne peut ajouter ou enlever quelque chose à l'écran.

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Ainsi, l'illumination ne constitue pas en soi une expérience nouvelle ou extraordinaire à atteindre ou à obtenir. Elle consiste tout simplement en la révélation de la nature originelle de notre soi ou notre être. Rien ne pourrait être plus familier ou plus intime que notre être, raison pour laquelle nous avons le sentiment de rentrer à la maison. Dans la tradition zen, on parle de la reconnaissance de notre visage originel.

Il n'y a rien d'exotique ni de mystique dans l'éveil. Il s'agit simplement de la reconnaissance de ce que l'on a toujours connu — de ce qui est en fait toujours connu jusqu'à ce que l'expérience vienne le brouiller.
Personne ne devient illuminé. Notre être est tout simplement délivré d'une limitation imaginaire, à la suite de quoi, sa condition naturelle de paix et de bonheur rayonne.

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Toutes les pensées, tous les sentiments surgissent et s'évanouissent, quel que soit leur contenu - plaisant, déplaisant, ou neutre. Même nos sentiments les plus intimes et les plus précieux ne sont pas toujours présents, et une chose qui n'est pas toujours avec nous ne peut nous être essentielle.

C'est la raison pour laquelle il n'est jamais nécessaire de manipuler ou de se débarrasser d'une pensée ou d'un sentiment. Il suffit tout simplement de voir avec clarté que notre soi ou être essentiel précède tous sentiments et toutes pensées, et qu'il en est indépendant. Nul besoin donc de rendre à notre soi essentiel son indépendance par le biais d'un effort ou d'une quelconque pratique. Il est toujours et déjà intrinsèquement libre. Il nous suffit de reconnaître cela.

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Rien n'arrive à notre être tout au long des vicissitudes de la vie. L'expérience ne ternit ni n'entame sa nature. Il est simplement et temporairement obscurci.

On pourrait comparer cela au moment où nous nous déshabillons le soir pour aller nous coucher. Nous ôtons tous nos habits jusqu'au dernier et nous nous retrouvons le corps nu. La nudité de notre corps n'est pas créée à chaque fois que nous quittons nos vêtements, elle est simplement révélée.
Pas plus que nous ne devenons un corps nu à chaque fois que nous ôtons nos vêtements. Notre corps nu est présent tout au long de la journée même si nous n'y pensons pas puisqu'il est recouvert par des couches de vêtements.
Nous retournons à la nudité de notre être de la même façon. En fait, nous ne retournons pas à notre être car nous ne l'avons jamais vraiment quitté. Notre être ne se quitte jamais lui-même. Nous emportons notre être où que nous allions. Il est présent dans toutes nos pensées, nos sentiments ou nos activités.
Simplement, nous "quittons nos vêtements". Autrement dit, nous voyons clairement que notre être sous-tend ou se cache derrière toute expérience.