mercredi 24 octobre 2012

• "Accident divin" - Guy Mauchamp


Parler de l'éveil, mettre des mots sur ce qui est au delà des mots est une vraie gageure. Mais voilà,... un poisson souhaiterait parler de l'immensité de l'océan à d'autres poissons qui croient avoir oublié l'immensité de l'océan.

Mon intérêt pour la spiritualité remonte à mon adolescence où je lisais des livres comme le Bagavad Gita, le Livres des morts Tibétains, auxquels je ne comprenais pas grand chose. Parallèlement je pratiquais le yoga et la méditation. Jusqu'au jour où, sans aucun avertissement est survenu un premier "accident divin" : les notions de temps et d'espace se sont simplement évanouies spontanément, apparaissant pour ce qu'elles sont ; de simples concepts et non ce qu'est la réalité. Il n'y avait plus les notions habituelles d'intérieur et d'extérieur, ni d'écoulement du temps, il n'y avait qu'un présent, éternel et radieux qui contient toutes les manifestations de l'univers. Voyant que ce vécu d'Unité n'était pas partagé par mon entourage et qu'il ne peut être réellement décrit, je n'en ai pas parlé pendant de longues années.

Ma vie a ensuite été gratifiée par d'autres expériences d'unité dans lesquelles il n'y a pas de séparation où que les sens se tournent. Ce n'était pas quelque chose que "je" faisais, mais "cela" se produisait très naturellement. Ce vécu de non-séparation présentait à chaque fois le goût de l'absolu.

Ces expériences ont eut leur déroulement, souvent un instant bref mais toujours en ayant un parfum d’éternité. Puis la croyance en l’identité séparée «Guy Mauchamp» est revenue mais accompagnée d'un grand désir de compréhension au sujet de ma nature spirituelle. Si l’absolu a été goûté, mon esprit n’était pas aligné avec une claire compréhension de ce vécu, impliquant croyances et confusions et donc de multiples questions.
Si bien qu’a débuté un parcours de rencontres avec des personnes dites «éveillées». La lecture opiniâtre de leurs livres et des dialogues directs avec Francis Lucille, Marianne Dubois, Stephen Jourdain, Jean-Marc Mantel, Douglas Harding, Thierry Vissac, Wayne Liquorman et enfin Ramesh Balsekar en Inde m’ont progressivement conduit à une clarté dans laquelle il n’y a plus de questions.

Voir aussi cette page.
Découvrez le (nouveau) blog de Guy Mauchamp, que nous saluons chaleureusement : Carnet d'éveil.