mercredi 24 janvier 2024

• Il n'y a pas d'autre - Stephan Schillinger

 

Quelque chose est en train d’arriver. Quelque chose est entrain de se produire, en ce moment même : Vous respirez. Et peut-être avez-vous un téléphone en main.

 

Il y a, en ce moment, la perception d’un Vous, d’un Soi, le Moi, et…. du monde, extérieur. Ceci, précisément ceci... est une illusion. Il n’y a pas de séparation entre ce Moi, et ce monde extérieur, séparé du Moi.


Cet état où « Je » n’est pas l’autre, ni la nature. Où le « Je » est plus important que mon environnement immédiat, sans aucune conscience de l’interdépendance à laquelle tout est soumis, amène l’humanité jusqu'à un instant charnière, un virage très serré. Que nous prenons tous.


Plus on explore la réalité, ses couches secrètes et ses souterrains, plus la similarité de l’informatique et de l’humain devient frappante et explicite. Quoi de plus normal, puisque l’informatique va bientôt se fondre en nous.


L’ego, est ce programme installé sur notre machine, destiné à favoriser sa survie. Il est nécessaire et indispensable pour nous permettre d’interagir avec notre environnement.


Et voila que notre ego, simple programme fonctionnel au service d'un environnement, est persuadé d’être aux commandes, d'avoir le contrôle, ayant oublié que sans courant électrique, il n’est rien. Ce même courant électrique commun à toutes les machines, celui sans lequel rien ne démarre, rien n’existe ; sans lequel, l'ego n'aurait jamais pu exister, c'est l'âme.


Cette âme, que nous aimons actuellement appeler "univers" n’est qu’une seule énergie, tout comme la vague n’est pas séparée de l’océan, et que nous ne sommes pas séparés de la Nature. 


Quand un disciple lui a demandé : « Comment doit-on se comporter avec les autres ? »

Ramana Maharshi répondit : 

« Il n’y a pas d’autre. »


Extrait des livres « Par un Curieux Hasard » disponibles sur curieuxhasard.com/boutique