"Peut-on vraiment mettre en mots quelque chose qui dépasse largement l’esprit humain et qui, en dernière analyse, se révèle indéfinissable et indescriptible ? Intéressant dilemme. Et pourtant, c’est précisément ce que tente de faire l’Advaita (littéralement « non deux ») en nous proposant un cadre philosophique pour arriver à comprendre l’univers mystérieux dans lequel nous vivons.
Nous sommes néanmoins loin du fatras des platitudes du New Age. Cet enseignement reprend le message immémorial que nous ont transmis les textes sacrés, la poésie, les voix des grands penseurs et mystiques et ce depuis les origines de l’histoire. Quel est ce message ? La révélation que toute chose (vous, moi, le monde tout autour et au-delà) est une manifestation du Soi, qui est Dieu, le Tout et l’Un. Récemment, de manière assez ironique, une grande confusion s’est mise à régner concernant l’interprétation de l’Advaita. En effet, le panel des différentes écoles est de plus en plus étendu, depuis les puristes de l’Advaita Traditionnel jusqu’à l’approche plus radicale du Néo-Advaita, avec un certain nombre d’« écoles» entre les deux. L’Advaita traditionnel tire son enseignement des Upanishads ainsi que du grand maître indien Shankara. Il affirme qu’il est nécessaire de suivre une « voie», même si celle-ci n’est qu’apparente, si l’on veut arriver à découvrir l’essence de notre être véritable, ce qui permettra de s’éveiller au Soi. Des pratiques étayent cette recherche, notamment l’étude des textes sacrés, la méditation, le lâcher-prise et l’auto-examen. Le Néo-Advaita (dont Tony Parson est le plus grand représentant) professe, lui, qu’il n’y a pas de voie. Vous êtes déjà ce que vous cherchez. Vous êtes CELA. Qui a raison ? La réponse est que ça dépend. L’Advaita traditionnel est dans le vrai en ce qu’il s’adresse à l’aspirant, encore englué dans son ego illusoire. Dans le même temps il s’enlise parfois dans des théories hindouistes compliquées et se trouve empêtré dans une hiérarchie obsolète de gourous. Le Néo-Advaita a raison de dépasser tout cela en s’adressant simplement au Soi. Mais il ne fait aucune place à l’aspirant qui se débat dans le monde phénoménal, entièrement persuadé qu’il est d’être un « acteur».
Une approche beaucoup plus souple, la Voie Directe , gagne du terrain, dispensée par les grands penseurs Ramana Maharshi, Nisargadatta et Atmananda Krishna Menon. Elle part de l’idée que nous sommes le Soi, tout en suggérant des techniques simples (comme de suivre un raisonnement logique rigoureux) pour aider à déconstruire l’ignorance qui obscurcit notre nature divine. De nos jours elle s’exprime par les voix de Greg Goode et de Francis Lucille. Pour beaucoup, la Voix Directe est aussi devenue le moyen le plus accessible pour pratiquer le rappel de soi* et représente un compromis équilibré entre les deux extrêmes que sont l’Advaita traditionnel et le Néo-Advaita.
L’ouvrage de Dennis, qui fera date, passe en revue toutes ces approches, Advaita Traditionnel, Néo-Advaita, Voie Directe et autres nuances d’interprétation. Il permet de dissiper en grande partie la perplexité qui règne de nos jours pour nous permettre de finalement nous confronter une bonne fois pour toutes et de façon définitive à l’enseignement advaitin. Plus important, il couvre de larges domaines et s’arrête sur des notions qui dépassent largement la question de l’orthodoxie de telle ou telle école. Par l’analyse méticuleuse des textes de philosophie et de spiritualité les plus profonds qu’on puisse trouver au monde ainsi que par les échanges qu’il entretient personnellement avec nombre de maîtres contemporains, Dennis a compilé un ouvrage de référence.
Je suis certaine que Advaita Vedanta : théorie et pratique va devenir un classique du genre. Qui plus est, son auteur ne revendique rien à titre personnel en se mettant en avant ou en faisant sa propre promotion quant au fait d’être ou non « illuminé ». Il s’est fixé pour but, avec application et humilité, de dresser un tableau de la Réalité suprême basé sur des enseignements anciens et récents, par son observation personnelle et une expérience authentique. Après toute la confusion qui a régné et étant donné la concurrence entre les « camps », son regard plein d’érudition est un soulagement bienvenu et nécessaire. Cet ouvrage exemplaire est destiné à devenir l’interprétation de l’Advaita actuel qui fera autorité."
Paula Marvelly, mars 2006
Paru aux Éditions Almora
Le récit de l'histoire d'amour entre le philosophe Ken Wilber et sa femme Treya Killam Wilber depuis leur rencontre jusqu'à la mort de Treya, 5 ans plus tard, des suites du cancer du sein, cancer qui fut détecté un mois seulement avant leur mariage. Réflexion sur le sens de la vie, de la maladie et de la mort, entrecoupée par des extraits du journal intime de Treya.
Quatrième de couverture
Grâce et Courage est le récit émouvant de l'histoire d'amour entre le philosophe Ken Wilber et sa femme Treya Killam Wilber depuis leur rencontre jusqu'à la mort de Treya, cinq ans plus tard, des suites d'un cancer du sein. C'est un livre à « deux voix » où s'entremêlent des pages du journal intime que Treya a tenu durant ces années-là, et les réflexions de Ken Wilber, nourries par son immense connaissance des traditions spirituelles.
Grâce et Courage sublime plusieurs genres : un témoignage face au cancer, une histoire d'amour et une méditation sur la maladie et la mort en tant que voie de développement spirituel.
Ken Wilber, philosophe américain le plus traduit dans le monde, est considéré par beaucoup comme le penseur et mystique le plus original de notre époque. Grâce et Courage, traduit dans 17 langues, l'a fait connaître du grand public aux États-Unis.
Un livre rare. Une histoire d'amour qui donne vie à la philosophie pérenne à travers toute l'angoisse et l'exaltation de la condition humaine. L'honnêteté de Treya Killam Wilber, son énergie et sa compassion percent à travers chaque page de son journal, merveilleusement tissé au récit de Ken Wilber, pour faire de Grâce et Courage une authentique expérience de la relation sacrée.
Paru aux Éditions Almor