jeudi 21 août 2008

• Qui suis-je ? - Eckhart Tolle

Qui suis-je ?

Eckhart Tolle

Vous vous asseyez et vous demandez : "qui suis-je ?".
Vous n'êtes pas supposé répondre à cette question.

Vous laissez un blanc après la question.

Dans ce blanc, dans cet espace vide,
si cette pratique fonctionne comme elle devrait,

vous expérimentez soudainement un sentiment de Présence

qui n'a rien à voir avec votre processus de pensées.

Votre propre sentiment d'une Présence consciente.

Vous
étant...

≈≈≈≈

“Pointez simplement ‘Qui suis-je ?’ et regardez attentivement. Ne faite aucun effort ni ne générez aucune pensée. Regardez intérieurement avec une totale dévotion et restez ainsi. ”

Poonja

≈≈≈≈

Commentaires vu sur le site Les Passants :

Une des difficultées que nous rencontrons en lisant les paroles de Ramana Maharshi et de Nisargadatta est la justesse des traductions. Ce qui ne correspond pas toujours à la précision de leur pensée, dû aux subtilitées de chaque langue.

Par exemple, le "Self-Inquiry" du "Who Am I ?" (le questionnement sur "Qui-Suis-Je?").
Un américain dont j'ai déjà parlé ici, Michael James* (http://www.happinessofbeing.com) à traduit certains livres et connait bien le Tamil. Il interprète ce questionnement comme signifiant être dans le "Je SUIS", sans questions, sans effort, "être conscient d'être conscient". Alors que plusieurs l'appliquaient textuellement en se questionnant continuellement... Qui Suis-Je ? Qui pose cette question ? D'où provient cette question ? Etc.


Gede

* The practice of atma-vichara – 'self-enquiry' or self-scrutiny

A Sanskrit term that was often used, both by Sri Ramana and by other more ancient sages such as Sri Adi Sankara, to describe this empirical practice of self-investigation or self-attentiveness is atma-vichara, which is often loosely translated in English as 'self-enquiry' or 'self-inquiry'. However, rather than 'enquiry', the word vichara can be more accurately translated as 'investigation', 'examination' or 'scrutiny'. Therefore the term atma-vichara really means 'self-investigation', 'self-examination' or 'self-scrutiny', and denotes the simple practice of closely examining, inspecting or scrutinising our fundamental and essential consciousness of our own being, 'I am', with a keen and concentrated power of attention.

Sri Ramana also referred to this empirical practice of self-investigation, self-examination, self-inspection, self-scrutiny, self-attention or self-attentiveness as the vichara 'who am I?' However, when he described it thus, he did not mean that it is a process of questioning ourself 'who am I?' either verbally or mentally. What he intended us to understand by this term is that this practice is a keenly attentive examination or scrutiny of our basic consciousness of our own being, which we always experience as 'I am', in order to discover the true nature of this 'I', our essential being or 'am'-ness.

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