dimanche 2 octobre 2016

• Nous sommes déjà libre au cœur de notre expérience de l’instant - Scott Kiloby


Nous avons été conditionnés à faussement croire que nous sommes des êtres séparés, vivant sous le régime du manque, et que nos histoires sont notre identité. Le message de Scott Kiloby parle de la possibilité de voir à travers et au-delà de ces histoires et de ces conditionnements afin que nous puissions expérimenter directement les sensations et les émotions (plutôt que de tenter de fuir ce qui est) et vivre dans l’instant présent sans nous identifier avec l’activité mentale.
« Vivre l’éveil » est une approche contemporaine, qui prend la forme d’une méthode. Cette méthode est en mesure de nous permettre de vivre l’expérience de la liberté intérieure qui n’est autre que celle de la non-dualité. 
Plus spécifiquement, il s’agit de la prise de conscience que nous sommes déjà libre au cœur de notre expérience de l’instant.
Cet ouvrage est remarquable dans sa simplicité. La proposition fondamentale nous invite à reconnaître la conscience – la vigilance – que nous sommes.
Les lecteurs et la presse anglo-saxons sont unanimes : « “Vivre l’éveil” est un livre différent : il est véritablement le manuel que l’on peut espérer dans ce domaine d’explorations » ; « J’ai découvert une authentique invitation non dogmatique de sortir du rêve de la quête pour vivre dans la présence profonde à ce qui est » ; « Les écrits de Scott Kiloby sont les propos sur la libération vis-à-vis de la souffrance les plus ciselés, directs et  précis qu’il m’a été donné de lire. ».
Extraits publié avec l'aimable accord des Éditions Accarias-L'Originel
Le message de "Vivre l'éveil" a pour but de nous conduire de la croyance en la séparation à l'expérience de l'inséparabilité vécue dans le présent - l'Unité. Cette reconnaissance nous permet d'évoluer et d'agir dans le monde d'une nouvelle manière, libre du sens de la séparation entre être humains et entre toutes les choses de la vie. Toutefois, si on en venait à accentuer dans des points de vue ou des croyances appartenant à l'autre extrême du registre, comme par exemple "rien n'existe", nous serions allé trop loin. Nous aurions nié complètement l'existence conventionnelle. La Voie du Milieu est liberté vis-à-vis de ces positions mentales dualistes telles que "tout existe séparément" ou "rien n'existe". La Voie du Milieu est la voie de l'équilibre. Elle nous empêche de transformer l'expérience de l'unité en un système de croyances qui nierait le jeu de la relativité des choses.  Les points de vues relatifs sont toujours à l'œuvre lorsque nous pensons, parlons, créons, et répondons aux autres dans le cadre des relations. Toutefois, ces points de vues n'amènent plus de la souffrance, de la recherche, et du conflit dans nos vies lorsque nous ne nous identifions plus avec. Ils traversent temporairement de manière fluide notre expérience du présent, sans laisser de traces, et sans la présence d'une identité qui voudrait se les approprier.
L'existence conventionnelle est synonyme de relativité. Dans cette méthode, bien que nous transpercions l'impression de séparation, nous nous sentons complètement libre de faire référence à des choses relatives pour des raisons pratiques. Et bien qu'à un moment vous ne vous expérimenterez plus énergétiquement comme séparé, vous continuerez à vous sentir à l'aise de faire référence à votre identité en utilisant votre nom, en prenant soin des besoins de votre corps, de votre santé, de votre famille, et en exerçant vos talents uniques, vos savoir faire, et vos connaissances. Cela pourra sembler contradictoire d'un premier abord. Mais cela devient très naturel. C'est uniquement la croyance en l'idée d'être une personne complètement séparée qui nous trouble.  Les pensées qui  entourent une impression d'identité, et l'apparition d'un corps et même une histoire ne sont pas un problème du tout une fois qu'il n'y a pas d'identification profondément enracinée avec ses apparitions.
Il vient un moment où nous expérimentons une délicieuse ironie dans la Voie du Milieu. Nous commençons à vivre de plus en plus la vie comme si elle était une pièce de théâtre dans laquelle nous savons profondément que les personnages et les choses de la pièce de théâtre ne sont pas vraiment séparés, mais pourtant nous pouvons profiter avec plaisir de tout de même de la pièce de théâtre. Que rien ne soit séparé ne signifie pas que "rien n'existe". La vie continue d'apparaître avec toutes ses relations, ses expériences, ses couleurs, ses formes, ses goûts, ses odeurs, ses étiquettes, et pourtant, rien n'apparaît comme intrinsèquement séparé et coupé de tout le reste.
Comment faites vous la découverte de la Voie du Milieu ? Elle se montre d'elle-même, de manière naturelle et automatique lorsque vous vous impliquez dans cette approche. Cela revient un peu à sauter dans un bateau en ressentant cela dés le début comme confortable et naturel même si on ne sait pas exactement où va le bateau. Suivre les invitations proposées dans ce livre c'est comme consultez la carte d'une rivière. En reconnaissant la vigilance comme toujours déjà présente et n'étant plus dupe de l'impression de séparation, vous vous rendez compte que vous vivez la Voie du Milieu très naturellement. La vie devient sans efforts et la carte perd de son importance et n'a plus besoin d'être une référence. L'expérience directe prend le dessus. 

Voici comment la méthode "Vivre l'éveil" fonctionne dans nos vies :

1 - Nous démarrons avec la croyance que nous sommes des individus séparées qui existent dans un monde qui abrite d'autres individus séparées et d'autres objets séparés. La plupart des gens possèdent cette croyance qui agit à un degré ou à un autre. Cette croyance en la séparation est la cause racine de la souffrance, de la recherche, et du conflit.

2- Dans cette méthode on démarre avec une invitation très basique qui consiste à reconnaître la vigilance dans toutes les situations. La vigilance est vue comme toujours déjà présente au beau milieu de tout ce qui se produit. Cela nous permet de relâcher notre tendance à faire fond sur l'activité mentale et de trop compter sur la pensée. Nous découvrons une aisance naturelle et un bien-être lorsque nous reconnaissons la vigilance.

3- Nous expérimentons de plus en plus les émotions et les sensations sans les étiqueter et sans les raccrocher à une historie personnelle. Cela dissout le désir constant de fuir dans le futur afin de se sentir mieux. Toutes les émotions et toutes les sensations sont autorisées à être ce qu'elles sont dans le présent. Cela amène une guérison naturelle, et un équilibre mental et émotionnel dans nos vies.

4- Nous découvrons que tous les objets sont inséparables des pensées, des émotions, et des sensations qui le tissent de toute pièce. Nous voyons que toutes les pensées, les émotions et les sensations apparaissent et disparaissent de manière inséparable de la vigilance. Nous mettons en œuvre l'investigation inélucidable pour bien voir que nous ne pouvons trouver nulle part quoi que ce soit qui serait séparé. La croyance en la séparation se dissout, progressivement ou d'un coup.


5 - En n'étant plus dupe de la croyance en la séparation, nous continuons à nous référer aux choses de manière relative pour les besoins de la vie pratique. C'est la Voie du Milieu. L'existence conventionnelle et l'apparition d'un certain nombre de choses comme par exemple : moi, les autres, les voitures, les villes, la justice, les pommes, la Terre, la science. Nous voyons que tout est vide de séparativité intrinsèque et pourtant les choses continuent d'apparaître. Dans l'existence conventionnelle, tout est en relation, mais la séparation ne peut être trouvée nulle part.