mercredi 30 juillet 2008

• Une personne ne peut pas être libérée - Bernard

Une personne ne peut pas être libérée

Bernard

Comprenons bien ceci : une personne ne peut pas être libérée, mais au contraire, l'être réalisé est libéré de la personne. La différence est essentielle et il faut absolument s'imprégner de cette vérité.

Questions : Existe-t-il plusieurs niveaux de conscience ?


Bernard : Oui, on peut dire qu'il existe plusieurs niveaux d'inconscience.
Considérant que seul le Soi est la véritable conscience, il faut admettre qu'il y a des personnes plus ou moins inconscientes de leur nature réelle.

≈≈≈≈≈

L'expérience n'étant possible qu'en présence de l'expérimentateur, comprenons bien qu'il n'existe jamais une expérience de la non-dualité. Mais en fait on ne peut pas réellement le comprendre. Comme le Soi est toujours et en permanence "réalisé", c'est plutôt lorsque les actions cessent que nous sommes dans un "état" propice à la perception intuitive de ce que nous sommes en réalité. Mais, là encore les mots sont insuffisants pour comprendre, parce que dans ce que l'on appelle la "non-dualité", les actions n'existent pas puisqu'il n'y a pas d'acteur.

Extrait de Être simplement - Questions et réponses en quête du Soi
Éditions Les Deux Océans


6 commentaires:

monsieur serieux a dit…

ton blog est très interessant, je reviendrais :-).

MuttiFree a dit…

Bienheureuse de ré-entendre ces mots...

Anonyme a dit…

Si ça vous intéresse, voici une petite video avec Eric Baret !

http://www.youtube.com/watch?v=PZx6mXMm5RE

Anonyme a dit…

Wouaaahhh, enfin une vidéo de Baret, que l'on voie un peu la face du Crocodile ! Même si la qualité du film est médiocre (à cause de la pluie)le personnage est assez impressionnant !!!

Merci pour le lien.

Prunelle

Cricri a dit…

Très juste ! J'aime beaucoup votre blogue et j'y viens souvent lire les textes toujours très pertinents!

yogfrans a dit…

je lis bernard tout les matins avant de mediter, les 2 livres qu'il a publie, j'aurais voulu le recontrer mais il ne recoit plus chez lui , je n'ai pas son adresse pour exprimer mon joie profonde lorsque je le lis
je lui suis reconnaissant pour sa grande simplicité sa realisation
est pour moi le chemin que je cherche a realiser, j'enseigne le yoga integral depuis 30 ans
et je partage avec mes eleves la decouverte du SOI je ne suis pas realisé? mais je pense etre sur le chemin? en tous cas merci pour votre blog je me sent moins isolé maintenant ,a plus tard POUR partager ma joie d'avoir decouvert l'amour infini PAR LE SOI