lundi 9 mars 2009

• Des grenouilles éveillées !

S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination,
toutes les grenouilles seraient des bouddhas.

Louis Pauwels

17 commentaires:

Nobody a dit…

Cela change de Ramana!comme Annie Cordy,Louis Powels est un sage caché sorti lui non des paillettes mais de la direction du Figaro!goûter ses hautes paroles,le café n'en sera que meilleur!:-)

vincent a dit…

Pour Nisa, Bouddha, françois, paul et les autres une fois le secret révélé ils ont dit « qu’il n’y a rien à faire……………………mais bizarre tout de même, ils ont passé le plus clair de leur temps à se contempler intérieurement. Comme tout est le Soi peut être ont-ils atteint l’état de « grenouille » qui sait ? Pauwels aime peut être plus les jeux de mots que « le fait »……..mais comme il n’y a aucun choix, chacun devra faire ce qu’il doit faire jusqu’à que « la tension du sentiment de séparation fonde en sa source ! Mais comme la grenouille est déjà Bouddha, c’est peut être pour ça que Bouddha a imité la grenouille !

Nobody a dit…

Oui,Pauwells a oublié que la grenouille était déjà Bouddha!
comme quoi le Figaro ne fait pas que des merveilles!:-)

Brigitte a dit…

Mais elle est déja bouddha., la grenouille.....comme tous les animaux!

celui _qui_ne_pense_pas a dit…

enfaite c'est le boudha qui est deja grenouille .. donc nul besoin aux grenouilles de se mettre en position du lotus pour s'eveiller .. si ce n'est pour realiser cela

vincent a dit…

c'est ce qu'à fait le Bouddha......il a imité la grenouille qui était déjà bouddha avant que lui ne le sache.....

Nobody a dit…

Un célèbre diction zen dit:"si tu rencontres Bouddha sur ta route ,tue le"...je n'en dirais pas autant des grenouilles!:-)

vincent a dit…

Oui Nobody, l’homme a toujours copié la nature, il a regardé les oiseaux et hop il a fait les avions…..il a regardé les grenouilles et hop il a imaginé « zazen » pour faire comme la grenouille trouvé la sérénité et l’immobilité…….le concept bouddha à la poubelle mais il faut garder le modèle…la grenouille

David a dit…

c'est bizarre de se dire qu'il n'y a rien à faire de "spécial" et que cela ne dépend de personne. Et pourquoi chercher l'éveil ? Qui pousse à chercher l'éveil ? Cela est-il une évolution tel l'homme descendant de son arbre ? Pourquoi cette évolution aurait elle lieu ? Depuis 2000 ans et plus , l'homme n'a pas l'air d'avoir fondamentalement changé.

Celà me fait penser au Mythe Grec de Sisyphe =>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sisyphe

David a dit…

étonnant de voir que dans le monde de la non dualité, les conceptions divergent pour atteindre "l'état d'éveil". Entre ceux qui disent que suivre un gourou et faire des efforts est plutôt nécessaire et d'autres non...Tout/rien (n')est possible.

vincent a dit…

@david
je ne pense pas que c’est l’un ou l’autre, car n’oublie pas que beaucoup se sont usés pendant des décades à faire en vue de devenir, avec gourou et toutes les pratiques qui leurs semblaient nécessaires…. Et puis certaines rencontres plus marquantes….expériences…etc…..ont tout fait tomber d’un seul coup….. donc pour moi il n’y a pas tout ou rien…mais un processus sans choix…faire ce qu’il y a à faire c’est tout, selon ce « qu’il « nous semble juste ou pas de faire ou ne pas faire » selon la conscience du moment qui elle est changeante !
Et puis après chacun verra car « Cela s’affirme de lui-même ». Faire confiance en ce que nous sommes et faire table rase de tous les concepts qui viennent toujours après……nous sommes toujours là…et vivre ce qu’il y a à vivre….comme la grenouille en fait, surtout pas avec « le concept bouddha » bien que... comme la grenouille, bouddha n'est pas une gène c'est notre "Présence" qui compte, pas ce qui apparaît!

Anonyme a dit…

Assis, je deviens grenouille ? assis en en soi, grenouille, mouche dans sa bouche, ça touche.
kwoak koan koan.

celui _qui_ne_pense_pas a dit…

david : étonnant de voir que dans le monde de la non dualité, les conceptions divergent pour atteindre "l'état d'éveil".

oui il semble i avoir effectivement plusieur conception de la non-dualité mais enfaite cela correspond simplement a un seul et unique processus .. qui pourrais etre resumé ainsi ..

" Lorsque vous pratiquez les rivières ne sont plus des rivières et les montagnes ne sont plus des montagnes. Lorsque vous atteignez l’Illumination les rivières redeviennent des rivières et les montagnes redeviennent des montagnes. Au-delà cela n’a plus d’importance. "

et c'est le retour a l'ordinaire :

http://eveilimpersonnel.blogspot.com/2008/02/natre-de-lveil-denis-marie.html

Nobody a dit…

Finallement quelle histoire pour une tasse de café en plus!
ou pour une migraine soulagée par cette même tasse de café!
et dans la douleur migraineuse ou le suprême plaisir du sirotage,il est vu que l'éveil n'est juste qu'un pet au vent!:-)

vincent a dit…

Oui que d’histoire, mais n’est-ce pas cela notre maladie ? Le problème c’est qu’il n’y a pas de remède car il n’y a pas de malade…………..que faire ? boire son café avec ou sans sucre !

« Explorez le concept je suis. Au cours de cette recherche de votre identité il vous arrivera peut être même d’abandonner le Soi. En abandonnant le Soi vous devenez Cela. ». Nisagardatta

vincent a dit…

Une petite dernière entre deux tasses……………….
« Toute vos activités, qu’elles soient spirituelles ou matérielles, sont basées sur l’identification à l’individu. C’est vous en tant que personne, qui souhaitez la libération et donc vous demeurez une personne, un individu ; C’est là que se trouve le problème. » Nisagardatta

Nobody a dit…

Café avec sucre,please!