dimanche 20 avril 2008

• C'est l'éveil qui nous illumine - Denis Marie

C'est l'éveil qui nous illumine

Denis Marie


Plutôt que de chercher celui que « je suis », simplement, il est préférable de se laisser gagner par lui. Le « je Suis » « Est » avant tout. C'est notre Nature. C'est à notre Nature de nous dire, «de se dire», et non à nous. Si nous relâchons intérieurement, le « je suis » est là qui se proclame de lui-même. A travers l' « écoute », il nous dit qu'il nous précède et qu'il est constant.


Nos yeux voient et nos oreilles entendent parce que c'est leur nature. Pareillement, la Vérité en nous connaît et s'illumine naturellement, sans intention, ni effort particulier.


Comment l'illusion pourrait-elle prévaloir sur « ce » qui en est l'origine ? Comment le jeu pourrait-il prévaloir sur l'acteur puisque c'est de lui que vient la comédie ? Quand nous réinvestissons notre Nature, nous réalisons que de ce point de vue « rien n'arrive ». Bien que des variations, des changements surviennent sur un plan relatif, ils n'ont pas d'incidence sur notre identité naturelle. Notre Nature est stable en elle-même et tout mouvement en son sein ne peut l'affecter.


Ce n'est pas nous qui nous éveillons, c'est l'éveil qui nous illumine. Juste avant qu'il n'arrive, nous pensions avoir compris et accompli une part du chemin, avoir saisi une partie de la vérité et finalement nous réalisons que tout cela appartenait au rêve et qu'aucun éveil n'avait pris place. Du point de vue de l'illusion nous espérons toujours que « quelque chose» se produise, mais à l'instant de l'éveil, nous ne faisons que pleinement reconnaître ce qui a toujours été là. L'éveil était déjà là, dans cet instant, inséparable de nous. Bien que cette réalisation nous libère, la liberté n'est pas une chose nouvelle.


Extraits choisis pour Éveil Impersonnel tirés du livre de
Denis Marie
L'éveil ordinaire - le don du coeur
Éditions Charles Antoni - L'Originel

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Patrice,

Depuis que tu nous a présenté
Denis Marie,
j'ai acheté "L'Eveil Ordinaire",
c'est mon livre de chevet...

dans ce "Je Suis"
bonne journée
Jean-Claude