lundi 26 mai 2025

• Nous sommes la Conscience qui s'exprime sous forme humaine - Swami Atmananda Udasin

 

« Si vous vous asseyez tranquillement avec vous-même, Cela qui est vivant en vous vous amènera à la Reconnaissance de ce que vous êtes. La vraie tranquillité est celle de votre Être véritable. Lorsqu'Il est connu et vu, Il se reflétera dans le mental. S'asseoir tranquillement avec soi-même déclenchera certainement l’Éveil.
Cependant, la ‘cause’ de cet Éveil n'est pas votre pratique de l’assise silencieuse. C'est cette même Réalité, en fait, qui prend conscience d'Elle-même malgré l'opacité du mental. Dans cette vision, vous comprenez vraiment qu'Elle a toujours été consciente d'Elle-même. Et c'est là le plus grand mystère ! Vous vous rendez compte qu'il n'y a jamais eu d'opacité du mental, qu’il n'y a jamais eu de mental, qu’il n'y a même jamais eu un être humain...
Dès que la Conscience vibre, elle se manifeste à travers des formes limitées. L'Infini se manifeste comme limité. L'Intemporel, l'Éternel, le Non-né s’exprime dans ce qui est né, dans le temps, dans la forme. L'Infini assume le limité en lui-même et tout ce que vous voyez à travers vos perceptions phénoménales est en fait la Conscience.
On voit bien que les formes phénoménales ont tendance à évoluer vers la sensibilité. Ce n'est pas que ces formes contiennent de la Conscience - c'est la Conscience qui assume des formes d'énergie. Ce que nous sommes vraiment n'est pas le corps qui porte la Conscience, mais plutôt la Conscience qui porte le corps. En vérité, nous ne sommes pas des "êtres conscients", nous sommes la Conscience qui s'exprime sous forme humaine.»
Swami Atmananda Udasin est un enseignant de l'Advaita (Non-dualité) et l'Āchārya de l'Ajatananda Ashram, à Rishikesh, en Inde.

Page YouTube