tag:blogger.com,1999:blog-5950378456698545111.post7257095939908082973..comments2023-05-08T11:42:01.402+02:00Comments on ÉVEIL IMPERSONNEL et approches non-duelles: • Un coup de poignard de félicité - Stephen JourdainPatricehttp://www.blogger.com/profile/01378027099204232673noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-5950378456698545111.post-15079128972420616802010-01-15T16:11:22.221+01:002010-01-15T16:11:22.221+01:00Entre "les états de conscience" et "...Entre "les états de conscience" et "la Conscience des états", il est évident qu'il vaut mieux préférer "la Conscience des états". Mais est-il vraiment souhaitable de préférer ? Préserver Dieu en s'en détachant plutôt qu'en s'y attachant peut ressembler à une recette. Dieu n'est-Il pas justement au-delà de l'attachement et du détachement ? <br />En confrontant ce témoignage de Stephen Jourdain où l'éveil doit être en quelque sorte protégé, à ce que nous enseigne la notion de Parabrahman, que Siddharameswar, par exemple, considère comme le Brahman constant, alors que l'éveil de ce qu'il appelle "le corps supra causal" est un Brahman inconstant (donc un éveil qu'il faut encore protéger), n'est-on pas en droit de concevoir une différence entre l'éveil et l'Eveil ?<br />Ce n'est naturellement là qu'un concept, car en réalité l'éveil est l'Eveil, mais après que l'éveil ait mis fin à la recherche et donc à l'évolution personnelle, il reste à pénétrer l'Eveil... ce dont nos éveillés occidentaux parlent assez peu, au contraire des orientaux. <br />Un défaut de Véda limiterait-il le Vedanta occidental ? Bien sûr, je ne sais pas, mais l'interrogation demeure ouverte.<br />BernardMon nom est Bernard Kleinhttps://www.blogger.com/profile/03117126326753167264noreply@blogger.com