tag:blogger.com,1999:blog-5950378456698545111.post2081691945328564771..comments2023-05-08T11:42:01.402+02:00Comments on ÉVEIL IMPERSONNEL et approches non-duelles: • Voie graduelle, voie subite... telle n'est pas la question !Patricehttp://www.blogger.com/profile/01378027099204232673noreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-5950378456698545111.post-51047701665589557692009-06-11T13:37:00.189+02:002009-06-11T13:37:00.189+02:00Patrice, oui, cet espace dédié qu'est votre bl...Patrice, oui, cet espace dédié qu'est votre blog m'a aidée (et, je souhaite ardemment qu'il en aide bien d'autres aussi). Après avoir "risqué" un commentaire la nuit dernière, un texte m'a littéralement réveillée ce matin - que je ne peux m'empêcher de tenir pour signe et suite tangibles de ma visite. <br /><br />***<br /><br />horizon sans repère ni ponctuation <br />au ciel ni oiseau ni nuage<br />au sol pas d’herbe pas d’arbre aucune trace<br />plateaux de l’étrange <br /><br />"Vacarme-de-silence" me chuchote à tout rompre sa petite musique à l’oreille<br />le cours des choses suit le cours des choses<br />transparence muette<br />laisse aller le cours des choses <br />sans interférer <br />fût-ce d’un battement de cil.<br /><br />horizon sans repère ni ponctuation <br />au ciel ni oiseau ni nuage<br />au sol pas d’herbe pas d’arbre <br />aucune trace<br />plateaux de l’étrange <br /><br />***<br /><br />Aucune nécessité de le publier sur le blog (*). Je vous l'offre en manière de reconnaissance perso et parce qu'il vous revient de plein droit.<br /><br />mali<br /><br />(*) surtout si je l'ai envoyé deux fois par erreur : je ne suis pas très habile pour manoeuvrer un ordinateur, animal aussi diabolique que merveilleux.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5950378456698545111.post-52732200834366984372009-06-11T08:25:37.944+02:002009-06-11T08:25:37.944+02:00Merci à vous Mali. Nous sommes tous, j'en suis...Merci à vous Mali. Nous sommes tous, j'en suis persuadé, très touchés par votre témoignage. C'est justement l'objet de ce blog, sans prétention, de pointer un doigt en direction de la lune de la "vérité", tout en laissant celle-ci la plus ouverte possible.<br />J'exprime le souhait que tous ces textes mis en ligne depuis bientôt deux ans vous apportent quelques réponses et réconforts... <br />Bien à vous.Patricehttps://www.blogger.com/profile/01378027099204232673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5950378456698545111.post-89932522671410745322009-06-11T02:41:32.952+02:002009-06-11T02:41:32.952+02:00Merci à vous qui avez laissé ici un commentaire.
...Merci à vous qui avez laissé ici un commentaire.<br /><br />Je trouve qu'ils ont bien de la chance, ceux d'entre vous qui regardez tout cela de loin ou de haut, comme un "concept" inutile ou une "chose entendue" sur laquelle il n'y a pas à revenir ... <br />:-)<br /><br />A l'adolescence, l'irruption de l'inouï m'est tombée dessus sans aucune préparation préalable et sans que j'ai jamais, vraiment jamais, entendu parler de quoi que ce soit de cet ordre. <br /><br />Après ..., après ..., je n'ai pas pu ni su gérer l'après, justement. Cette "expérience" qui ne s'inscrivait dans aucun mot adéquat et dans rien de reconnaissable fut à l'origine d'un drame personnel psychologique et familial qui mina de l'intérieur 40 ans de ma vie (j'en aurai bientôt 70), faute de pouvoir, à l'époque, m'en expliquer avec un entourage suffisamment ouvert, tolérant, averti. <br /><br />Bon d'accord, maintenant, je peux faire "une lecture" relativement détachée de tout cela, et surtout en faire mon chemin, mais je voudrais juste souligner ici l'importance cruciale qu'il y a pour certains à trouver une oreille attentive et avisée, pas trop blindée de certitudes ni de jugements a-priori pour accompagner (éclairer - situer) pareil bouleversement, irréversible, lorsqu'il se présente. <br /><br />Pardonnez moi si je suis hors sujet. <br /><br />Un grand merci à Patrice pour ce blog.<br /><br />maliAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5950378456698545111.post-13292525081205403372009-06-09T14:35:11.474+02:002009-06-09T14:35:11.474+02:00progressivité et immédiateté .. je trouve que c...progressivité et immédiateté .. je trouve que c'est la meme chose , je compare cela a un eclair , l'eclair est immédiat spontané , mais l'eclair-age est progressif .. est a lieus dans l'espace-temps .. c'est comme un halogene .. la lumiere est instantanté .. est immédiate .. mais parce qu'il ya un rehostat .. c'est progressif .. <br /><br />si notre identité se situe .. apres le réhostat .. il s'agit d'expérience .. et l'eveil est progressif .. dans l'approche direct l'accent et l'identification est mis avant le réostat .. et ce n'est pas une expérience .. <br /><br />je trouve donc que dans se debat ce qu'il faut se rapeller c'est que l'approche-direct est le but de l'approche-progressive mais comme l'approche-direct ou le but est simplement maintenant .... suivre une approche progressive pour y aller .. c'est s'en eloigner ... mais quand on se rapel le but de cette eloignement tout s'eclair .. et nous demeurons dans l'aproche direct ..presencehttp://icietmaintenant.info/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5950378456698545111.post-42493922254423987692009-06-09T12:09:31.858+02:002009-06-09T12:09:31.858+02:00Tout à fait.
Pour reprendre l'histoire du conc...Tout à fait.<br />Pour reprendre l'histoire du concile de Lhassa (qui, plus vraisemblablement, eut lieu à Samyé, vers 780), ce sont les partisans de Kamalashila qui, extérieurement, l'ont emporté. Intérieurement, c'est Hashang Mahayana qui donna un nouveau souffle au Dzogchen que beaucoup à cette époque pratiquaient en secret. Et secrètement, cela n'avait en fait pas tellement d'importance ! <br />Lire à ce sujet l'excellente étude de Guilaine Mala : "Empreinte du Tch'an chez les mystiques tibétains" in Tch'an (Zen) : Racines et floraisons, Paris, Les Deux Océans, Hermès, Nouvelle série 4, 1985.Patricehttps://www.blogger.com/profile/01378027099204232673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5950378456698545111.post-60597726254701663382009-06-09T11:39:43.166+02:002009-06-09T11:39:43.166+02:00très bien résumé. c'est une question qui ne tr...très bien résumé. c'est une question qui ne tracasse en fait que ceux qui regardent la voie sans s'y engager, qui ne font qu'en parler. Car une fois en chemin, la moindre des choses (et en même temps le plus important) est de savoir où l'on en est, et plus précisément: est ce l'éveil ou l'état ordinaire??? <br />Mais ce débat eut également lieu au Tibet, au "concile de lhassa", entre Hashang Mahayana, maître chinois tenant d'une voie de l'immédiateté, et kamalashila, partisan de la voie pregressive, et qui finit par l'emporter.<br />Lorsque Papaji donne son credo: "pas d'enseignement, pas d'enseignant, pas de disciple", il prône l'immédiateté mais cela ne l'empêchait pas d'échanger avec ceux qui venaient le rencontrer. Les maîtres dzogchen que j'ai interrogés répondent: oui pour quelques rares individus, ce peut être immédiat et définitif, mais si ce n'est pas le cas, il faut bien s'atteler à parcourir la voie. Même dans le dzogchen, on a base (ou vue), voie et résultat, les trois.patricehttps://www.blogger.com/profile/15926248825136502748noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5950378456698545111.post-57698404764285515012009-06-08T16:30:43.811+02:002009-06-08T16:30:43.811+02:00bonjour
je ne connais personne qui se soit éveill...bonjour<br /><br />je ne connais personne qui se soit éveillé sans pratique et personne qui se soit éveillé grâce à la pratique.<br /><br /><br />SUNYATAsunyatahttps://www.blogger.com/profile/14340835077525898837noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5950378456698545111.post-65419102567201742762009-06-08T11:46:07.794+02:002009-06-08T11:46:07.794+02:00(le bon lien : http://meditation-pratique.blogspot...(le bon lien : http://meditation-pratique.blogspot.com/2009/06/dialogue-sur-levei-liste-des-sujets.html)<br /><br />Un autre texte qui parle de ça :<br /><br />http://meditation-pratique.blogspot.com/2009/05/dialogue-sur-leveil.htmlAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5950378456698545111.post-56636193567093181222009-06-08T10:50:33.542+02:002009-06-08T10:50:33.542+02:00vieux débat....qui en réalitè pour moi n'a pas...vieux débat....qui en réalitè pour moi n'a pas lieu d'être! Car cela demeure un"concept" celui de temps et d'espace à partir de ce que chacun pense ou imagine,à travers "l'habitude et la force" investis dans l'identification à son parcours, son histoire, son intimité avec les choses!<br />tant que l'identification demeure, et bien il y a "deux" donc moi dans un corps, un lieu, un temps donné, le monde, les autres etc.....<br />90% ou rien c'est pareil, subite ou graduelle ce sont vraiment des concepts, une vue "intellectuelle" un questionnement qui me fait penser à:<br />la barque coule, il y a un trou, le bâteau prend l'eau et je me mets à cogiter sur: qui a pu faire cela, comment s'appelle -til, comment l'a t-il fait etc......au lieu tout simplement boucher le trou en tant "qu'acte" vivant, ici est maintenant!(ce n'est qu'un exemple parmi mille autres)<br />Faire ce qu'il y a à faire selon le scénario qui nous fait agir en demeurant "ce regard" sans se prendre dans le filet du concept et s'identifier à eux qui surgissent en "nous"! Nous sommes "le vivant" qui "lui" n'est ni subite, ni graduel...il est c'est tout!vincenthttps://www.blogger.com/profile/07778899658923554392noreply@blogger.com