vendredi 10 novembre 2017

• Il est toujours l'heure d'être - Charles Coutarel


"L'ego meurt-il?"
Comment ce qui n'a pas d'existence en soi peut-il mourir?... 
L'ego est le développement hypnotique et la répétition compulsive de la pensée "Je". Ego signifie 'je'. C'est la pensée racine. C'est un jeu d'identité se déployant dans la conscience. Rien d'autre. Et ce "je-ego" est complètement imaginaire et imaginé. Le "je" est une fonction d'identité fantasque jouant au coeur de soi. Pure invention. Le 'je' se croit, l'être est.
Seul le sens d'être est réel, le reste ne l'est pas. Simple apparition.
L'identification avec la pensée 'Je', c'est l'illusion.
L'ego meurt-il? Une illusion meurt-elle? C'est l'histoire de l'obscurité et de la lumière. Quand la lumière apparaît, où l'obscurité va-t-elle? Nulle part. Est-elle morte? Non. Simplement la lumière est là. L'obscurité n'est plus visible. Et d'où vient cette lumière? C'est le pur sens d'être lui-même, il est toujours là, dans l'obscurité de lui-même. Le 'Je' est l'obscurcissement, le recouvrement du sens de l'évidence d'être. Le sens d'être, la nature d'être est toujours.
Le recouvrement va et vient, comme l'obscurité et la lumière, c'est une partie de cache-cache imaginée. Lumière, obscurité, qui est conscient de cela? Quelle est la source, l'origine?... Il n'y a qu'être. Ni 'je', ni 'non-je'. Ni lumière ni ombre. Nous savons tous ce que les avals valent et plus ou moins ce qu'une vie vaut, mais 'être', connaissons-nous la valeur d'être?...
Comment ce 'je' qui n'est pas réel peut-il mourir? Comment ce qui ne dort pas peut-il s'éveiller? C'est le 'je' qui soudainement s'interroge et demande; "Finalement qui suis-je?"... C'est ce 'je' de rêve, ce 'je' fantôme qui "s'éveille" à lui-même 'non-je' et se réalise Conscience Absolue.
Y a t-il mort d'homme? Non. L'identité est-elle criminelle? Ni oui ni non. Elle n'est simplement pas réelle. Faux et usage de faux. Qui reste pour combattre ou juger quoi? Personne!.. Est-ce la fin? Ça n'a jamais commencé! L'ego meurt-il? Qui demande?... Y a t-il  jamais eu quelqu'un?... (silence)... Que se passe-t-il?.. Rien. Quelle heure est-il?... Il est toujours l'heure d'être.
C'est toujours 'Maintenant & Ici'. C'est la seule 'bonne heure', le seul bonheur et la seule "Bonne Nouvelle" ou Evangile qui soit. Quoi?... Rien. C'est très joueur!... Sans ce 'je' où se mirer et se réfléchir, comment être se manifesterait-il?... D'ailleurs il ne se manifeste pas. C'est Cela qui Est.
Qui ou quoi reste là pour témoigner?...