dimanche 30 avril 2017

• Moi aussi j'ai découvert un secret de la vie - Arthur (8 ans)


Arthur, 8 ans : " Maman, moi aussi j'ai découvert un secret de la vie.
Tu es d'accord qu'à cet instant où je te parle, on ne peut pas être certains qu'on est réveillé, qu'on pourrait rêver ?
Hé bien si on est dans un rêve, 2 de nous 3 (Benjamin est là) sont imaginaires et n'existent pas et ne vivent que dans le rêve de l'autre.
Ce que je suis entrain de dire n'est peut-être pas réel, peut-être que tu me rêves mais peut-être que c'est moi qui vous rêve !
Tu ne peux donc pas être sûre d'être vivante. Peut-être que tu es juste là, dans ta propre pensée, ou dans la mienne ! Ou dans celle de Benjamin !
Et peut-être, que tous les 3 on est le rêve de quelqu'un d'autre !
Et c'est ça le mystère que je sais, c'est qu'on ne peut vraiment jamais savoir la réponse !"

Vu sur la page Facebook d'Anne-Gaëlle

« Tchouang-tseu rêva une fois qu'il était un papillon, un papillon qui voletait et voltigeait alentour, heureux de lui-même et faisant ce qui lui plaisait. Il ne savait pas qu'il était Tchouang-tseu. Soudain, il se réveilla, et il se tenait là, un Tchouang-tseu indiscutable et massif. Mais il ne savait pas s'il était Tchouang-tseu qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou un papillon qui rêvait qu'il était Tchouang-tseu. Entre Tchouang-tseu et un papillon, il doit bien exister une différence ! C'est ce qu'on appelle la Transformation des choses. »

Tchouang-tseu, « Discours sur l'identité des choses »