samedi 24 décembre 2016

• Témoignages contemporains sur l'éveil


Un livre collectif de 17 témoignages sur l'éveil, téléchargeable gratuitement sur le site Espace de l'Être.
Participants : Alexander Kimpe, Bruno Maillard, Prabhã Calderón, Claudette Vidal, Della, Michaël Szyper, Frédéric Samnidhi, Gérard, Marion, Janick, José Le Roy, Lionel Cruzille, Moine Gojo, Pascal Hastir, Patrick Vigneau, Somasekha et Suyin Lamour.

PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE :

« Éveil » vous avez dit ? L’Éveil est devenu en quelques années un terme couramment utilisé dans les milieux spirituels alors qu’il était autrefois réservé à une poignée d’initiés. Au sein des monastères, des ashrams, des temples ; on se chuchotait par une présence silencieuse ce que tout le monde sait mais a oublié. Certains y verront un dévoiement, le signe d’un matérialisme spirituel. D’autres considéreront cet afflux d’informations sur l’Eveil comme une opportunité, comme l’empreinte d’un monde qui change, d’une conscience qui évolue. Je fais partie de ces personnes, de ces chercheurs spirituels qui pensent que les crises que nous vivons nous invitent à une remise en question ; et j’ose le dire, que tout ira pour le mieux.
« Éveil » vous avez dit ? Un concept fascinant qui mêle toutes sortes de fantasmes. Imaginez qu’en un claquement de doigt, toutes vos souffrances disparaissent. Séduisant, non ? J’ai abordé ce travail avec ma propre histoire, mes propres expériences, mes propres questions. Les questions d’un chercheur, qui je le pense est authentique ; mais qui parfois aurait bien aimé obtenir d’autres réponses que celles recueillies. Car l’Eveil, je l’ai compris, relève plus d’un dépouillement que d’une construction. On court dans tous les sens pour combler des manques, alors que la perfection est déjà là ; il suffit juste de savoir tourner le regard, d’Être.

« Éveil » vous avez dit ? J’ai une confidence à vous faire. Je suis embêté. Je suis vraiment très embêté. En fait, je suis vraiment très embêté à la fois pour vous et pour moi. Je ne sais pas si je vais vous le dire. Je crois que je vais vous le dire. Bon, allez je vous le dis : RIEN. Enfin non : TOUT. Si j’avais su que l’aboutissement de ce travail de recueil de témoignages de 17 enseignants francophones sur le thème de l’Éveil aboutirait à la disparition d’une grande partie de mes questions ; tout bien pesé, je crois que j’en aurais posé encore plus.

L’Éveil est simple, seul le mental est compliqué. Et parce que je sais qu’un grand nombre de chercheurs spirituels cherchent tout comme moi des réponses à leurs questions, je les ai posées. Chaque participant du livre a fourni un témoignage puis a répondu aux questions posées. Expérience mystique, vision qu’il n’y a pas de moi séparé, réalisation définitive, infinitude du non-né ; chaque participant a répondu à partir de son propre vécu, de sa propre sensibilité, pour nous éclairer. Et je l’espère, pour nous éveiller.

Je crois bien que je viens d’oublier tout ce que je viens de dire. Donc, merci ! Et bonne lecture !

Mathieu pour l’association Espace de l’Etre.